National

L’avocat montréalais Raynold Langlois est décédé

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Raynold Langlois, un avocat montréalais qui a entre autres plaidé le dossier de la MIUF et celui sur le rapatriement de la Constitution canadienne, est décédé mercredi à l’âge de 73 ans.

L’avocat, associé-fondateur du cabinet Langlois Kronström Desjardins de Montréal, avait reçu son diplôme en droit de l’Université Laval en 1963.

Plaideur de carrière, il a représenté ses clients devant toutes les instances des tribunaux, dont plus de 40 fois en Cour suprême. Il a aussi plaidé devant des organismes de réglementation comme le CRTC, l’Office des transports du Canada et l’Office national de l’énergie.

Il a pris part à des causes célèbres, comme celle sur la mousse d’urée formaldéhyde (MIUF), un produit depuis reconnu toxique, mais bien après avoir été utilisé pour isoler un nombre important de maisons et d’édifices publics et commerciaux dans les années 1970. L’avocat en litige a été le procureur principal du gouvernement fédéral dans ce dossier qualifié par plusieurs de l’un des plus longs et des plus complexes en responsabilité des produits de toute l’histoire en Amérique du Nord.

Me Langlois a aussi plaidé des causes constitutionnelles majeures, pour lesquelles il représentait le gouvernement du Canada: il a agi pour lui dans le célèbre renvoi sur le rapatriement de la Constitution et le renvoi sur le veto du Québec.

L’homme représentait de plus l’Assemblée nationale du Québec dans des litiges relatifs aux privilèges parlementaires.

Avocat dans le cabinet qui portait notamment son nom, il a aussi été conseiller stratégique d’entreprises et conseiller politique. Il a présidé la commission constitutionnelle du Parti libéral du Québec, qui a donné naissance au «livre beige» du parti en janvier 1980, une réplique au livre blanc du gouvernement péquiste sur son projet de souveraineté-association.

Actif dans la communauté juridique, il a participé à la création en 2010 du fonds «Promotion de droit 1963 — Démocratie et institutions parlementaires» pour intéresser la relève à la gouvernance des institutions publiques. Il a incarné un juge à plusieurs reprises lors du concours de plaidoirie pour les étudiants «Coupe du Doyen».

Raynold Langlois a aussi reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le titre de Fellow de l’American College of Trial Lawyers, l’ajout de son nom à la liste de la publication «The Best Lawyers in Canada» et la distinction «Avocat Émérite» du Barreau du Québec.

Ses funérailles auront lieu le lundi 3 novembre à 13 h à la Chapelle Outremont du Complexe Funéraire Mont-Royal. Me Langlois laisse dans le deuil son épouse, ses cinq enfants et 10 petits-enfants.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version