TORONTO – Le gouvernement libéral de l’Ontario refuse catégoriquement de faire passer la limite de vitesse de 100 km/h à 120 ou 130 km/h sur les autoroutes.
Le regroupement stop100.ca souhaite que la vitesse maximale sur les autoroutes de «classe 400» soit haussée à 120 ou même 130 km/h, soutenant que la limite actuelle est l’une des plus basses sur la planète.
Malgré tout, le ministre des Transports, Bob Chiarelli, fait valoir que la vitesse est en cause dans environ 20 pour cent des accidents de la route mortels en Ontario. Le gouvernement n’a donc aucunement l’intention de hausser les limites de vitesse sur les autoroutes de l’Ontario, a-t-il tranché mercredi.
Le ministre Chiarelli balaie du revers de la main les arguments voulant que les automobilistes ontariens roulent déjà à une vitesse de 120 km/h sur les autoroutes. Il a signalé que les policiers sont toujours aux aguets et qu’ils continuent à distribuer des contraventions aux conducteurs qui ont le pied trop lourd.
Les routes ontariennes sont les plus sécuritaires en Amérique du Nord, a fait valoir M. Chiarelli, et il en demeurera ainsi si la règlementation actuelle est maintenue.
L’ancienne limite de vitesse sur les autoroutes de l’Ontario était de 70 milles à l’heure, soit environ 112 km/h. Elle a toutefois été abaissée pendant la crise de l’énergie du milieu des années 1970.