L’Office nationale de l’Énergie (ONE) a approuvé l’inversion du flux de pétrole du pipeline 9B de la compagnie Enbridge.
L’Office se dit satisfaite des résultats des essais hydrostatiques commandés à Enbridge en juin dernier. «Les résultats concluants de ces essais ont renouvelé la confiance de l’Office à l’égard de l’intégrité du pipeline et l’ont assuré que la canalisation pouvait être mise en service en toute sécurité», peut-on lire dans un communiqué de l’ONE publié discrètement mercredi soir. Ces tests – durant lesquels de l’eau est injecté dans le pipeline afin d’en évaluer l’étanchéité – ont été effectués près de Hilton, en Ontario, entre Kingston et Brockville, et à Mirabel.
La pétrolière albertaine obtient donc le feu vert pour son projet d’inversion et d’augmentation du débit du pipeline. «L’Office n’a aucune autre exigence à formuler avant qu’Enbridge commence à exploiter la canalisation», explique l’ONE.