La mairesse Soraya Martinez Ferrada et Vana Nazarian, responsable par intérim du rayonnement international et de l’attractivité au comité exécutif, ont présidé la première rencontre de la Table des partenaires sur le rayonnement international et l’attractivité à l’Hôtel de Ville mercredi. Cette table de concertation stratégique réunit des acteurs clés de divers secteurs pour développer une vision partagée du positionnement international de Montréal.
La Table des partenaires a pour objectif de rassembler les expertises et initiatives existantes afin de mieux coordonner les actions et d’augmenter leur impact à l’international. En réunissant des représentants des milieux institutionnel, économique, culturel, universitaire et sportif, la Ville espère présenter Montréal comme une métropole dynamique, créative et ouverte sur le monde. Cette démarche vise à «briser les silos» et à «définir des orientations claires» pour l’attractivité de la métropole, affirme la mairesse.
«Montréal est déjà une grande métropole francophone internationale, ouverte sur le monde. Avec ses talents, ses universités, ses industries et sa culture vibrante, elle possède tous les atouts pour rayonner davantage», dit-elle.
Mobilisation des partenaires
Pour préparer les travaux de la Table, un sondage a été mené auprès de plus de 40 organisations partenaires. Les résultats montrent un intérêt partagé pour une vision commune du rayonnement de Montréal et une forte mobilisation du milieu. Les partenaires ont identifié plusieurs leviers essentiels, tels que les secteurs de pointe, les universités, les infrastructures de mobilité, l’expertise développée et la réputation pour les événements internationaux.
«Notre engagement est clair : on veut être un véritable partenaire dans ce défi. On va être à l’écoute et dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs autour de la table. La richesse des idées qui émergent déjà témoignent d’un désir collectif d’aller dans la même direction, à savoir que Montréal brille de nouveau», affirme Vana Nazarian.
Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.
