En plus des spectacles québécois, la 13e saison de la TOHU proposera des spectacles de la France, de la Suisse, de la Hongrie, de l’Australie et du Royaume-Uni.
On savait déjà que la troupe québécoise Les 7 doigts de la main proposerait en première mondiale sa nouvelle création, Réversible, sur la scène de la TOHU du 16 novembre au 30 décembre. La salle a dévoilé hier sa programmation complète, qui inclut des spectacles de six pays différents.
Les Australiens de la troupe Circa (Wunderkammer, S, Opus) seront de retour à Montréal en avril pour présenter la première nord-américaine d’Il Ritorno, basée sur Le retour d’Ulysse de Monteverdi, qui mêle cirque et opéra baroque.
Une autre première nord-américaine sera celle de Recirquel – première compagnie hongroise de cirque contemporain – qui proposera en octobre son spectacle Night Circus. En mars, Until the Lions, de la compagnie du danseur et chorégraphe Akram Khan, effectuera quant à lui son seul arrêt en sol nord-américain. La compagnie du Royaume-Uni profitera de la scénographie à 360o de la TOHU pour ce spectacle qui mêlera danse traditionnelle indienne et danse contemporaine.
C’est la France qui investira la TOHU en février avec Le Vide, du virtuose de la corde lisse Fragan Gehlker et de son partenaire, le violoniste Alexis Auffray.
Notons que la saison s’ouvrira le 15 septembre prochain avec le retour de L’homme cirque, du Suisse David Dimitri, qu’on avait déjà pu voir en 2013 dans le cadre de Montréal complètement cirque.
Cirque d’ici
Outre celui des 7 doigts de la main, deux spectacles de cirque québécois sont inclus à la saison 2016-2017 de la TOHU:
• Coups de cœur de la TOHU. En février, dans le cadre de Montréal en lumière, la TOHU proposera ce spectacle de variétés sous forme de gala, qui présentera des numéros d’artistes de compagnies d’ici et d’ailleurs.
• L’École nationale de cirque. Comme chaque année, les finissants de la cuvée 2017 de l’École nationale de cirque présenteront leurs deux spectacles en alternance du 23 mai au 4 juin.