Le temps va bientôt se faire plus frisquet, moment idéal pour se réfugier dans une salle de cinéma. C’est le temps pour Hollywood de sortir ses gros canons, et pour les films qui ont fait des débuts triomphaux dans les festivals d’être vus du grand public. Métro vous suggère 15 sorties qui ne passeront pas inaperçues.
Après JFK, Nixon et W., Oliver Stone s’attaque à une autre figure importante des États-Unis, soit Edward Snowden, l’homme derrière la plus grande fuite de renseignements de l’histoire américaine. On a hâte de voir la performance de l’excellent Joseph Gordon-Levitt dans le rôle-titre.
En salle le 16 septembre.
Un nouveau Xavier Dolan, qu’on aime ou non ce réalisateur, est toujours un événement. Après des réactions mitigées à Cannes, ce film à la distribution française cinq étoiles a remporté le Grand Prix du jury. Séduira-t-il le public québécois? Chose sûre, il ne le laissera pas indifférent.
En salle le 21 septembre.
Remake d’un remake (le Magnificent Seven de 1960 était basé sur le Seven Samurai d’Akira Kurosawa), ce western d’Antoine Fuqua réunit une impressionnante distribution – Denzel Washington et Ethan Hawke, sans oublier la coqueluche de l’heure, Chris Pratt.
En salle le 23 septembre.
Une réussite du style Edward Scissorhands ou un flop à la Dark Shadows, ce nouveau film de Tim Burton? Une chose est sûre, la maison pour enfants «particuliers» du roman jeunesse à succès sur lequel est basé le film sied à l’univers du réalisateur.
En salle le 30 septembre.
Le roman à succès du même nom ayant été à plusieurs reprises comparé à Gone Girl, pas étonnant qu’une adaptation cinématographique voie le jour. Emily Blunt joue Rachel, la femme qui épie la maison d’un couple heureux par la fenêtre du train jusqu’au jour où elle voit quelque chose de terrible…
En salle le 7 octobre.
Premier film que le Québécois Kim Nguyen (Rebelle) tourne en langue anglaise, cette histoire d’amour du Grand Nord, mettant notamment en vedette le toujours épatant Dane DeHaan, a déjà été applaudie à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. Il nous tarde de le découvrir!
En salle le 7 octobre.
Le comédien chouchou des jeunes, Yan England, avait déjà démontré ses talents de réalisateur avec son court métrage Henry, nommé aux Oscars en 2013. L’acteur signe maintenant son premier long métrage, 1:54, un thriller psychologique qui met en vedette deux des jeunes acteurs québécois les plus en vue du moment, Antoine Olivier Pilon (Mommy) et Sophie Nélisse (Monsieur Lazhar).
En salle le 13 octobre.
Un énième film de l’univers Marvel? Oui et non. Doctor Strange est attendu avec impatience, principalement parce que son héros, interprété ici par Benedict Cumberbatch, n’est pas comme les autres: le neurochirurgien a des pouvoirs magiques! Et avec au générique les noms de Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor et Mads Mikkelsen, ça donne encore plus hâte.
En salle le 4 novembre.
Le réalisateur québécois Denis Villeneuve poursuit sa conquête des États-Unis avec ce film de science-fiction basé sur Story of Your Life, de Ted Chiang, qui met en vedette Amy Adams dans le rôle d’une spécialiste chargée de traduire le langage d’extraterrestres qui arrivent sur Terre. Déjà, les bons échos ont commencé à se faire entendre depuis Venise…
En salle le 11 novembre.
Après le succès de Sarah préfère la course, la réalisatrice Chloé Robichaud continue de mettre la femme à l’honneur. Elle a cette fois fait équipe avec Macha Grenon et Emily VanCamp pour ce qui est décrit comme «une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et des hommes de pouvoir.»
En salle le 18 novembre.
Les amateurs de Harry Potter ne pourront que se réjouir de plonger de nouveau dans l’univers imaginé par J.K. Rowling. Eddie Redmayne y interprète Norbert Dragonneau, auteur d’un bestiaire de créatures fantastiques…
En salle le 18 novembre.
Est-ce que ces nouvelles aventures du père Noël criminel et ivrogne interprété par Billy Bob Thornton dans le film-culte de 2003 seront frappées par le mauvais sort de la suite de comédie, qui n’est jamais à la hauteur de l’œuvre originale? C’est ce que nous saurons un mois avant Noël. Ho, ho, ho!
En salle le 23 novembre.
Le deuxième film de Damien Chazelle (Whiplash) a déjà commencé à séduire les critiques à l’ouverture de la Mostra de Venise, mercredi. Hommage à l’âge d’or des comédies musicales qui met en vedette les séduisants Ryan Gosling et Emma Stone, l’œuvre a, sur papier, tout pour plaire!
En salle le 16 décembre.
«Un film québécois drôle, ous’que l’monde sont pas en dépression. Les critiques vont haïr ça!» promettent les Bougon dans la bande-annonce du film basé sur la série télévisée à succès. Au menu: Papa Bougon fonde le Parti de l’écoeurement national (le PEN). Vont-ils séduire les critiques?
En salle le 16 décembre.
Eh oui! Encore un nouveau Star Wars pour le temps des Fêtes! Enfin, pas tout à fait. C’est un épisode dérivé que ce Rogue One, qui mettra de nouveaux personnages en vedette auprès de ceux qu’on connaît et qu’on aime déjà. Si on se fie aux réseaux sociaux, les premières images font déjà saliver plusieurs amateurs.
En salle le 16 décembre.