The Cosmos Rocks est le premier album du groupe britannique Queen paru depuis 13 ans. C’est aussi le premier disque enregistré avec un autre chanteur que Freddie Mercury. Métro Budapest s’est entretenu avec le nouveau chanteur de la formation, Paul Rodgers.
Que pouvez-vous nous dire au sujet du nouvel album?
Il contient des chansons très rythmées, mais aussi des pièces vraiment douces. C’est une Å“uvre complexe.
Y a-t-il des chansons que vous préférez sur ce CD?
Disons qu’elles sont toutes mes préférées! Chacune d’elles représente quelque chose de particulier pour moi. Elles sont toutes différentes les unes des autres.
Le groupe Queen est une légende de la musique. En quoi le nouvel album se distingue-t-il des précédents?
Évidemment, il est distinct des autres albums et ne ressemble en rien à ce que Queen a fait jusqu’à aujourd’hui. Maintenant, je fais partie du groupe, et je suis différent de Freddie. En enregistrant le disque, nous avons exprimé nos émotions et laissé les chansons se composer toutes seules.
Dans deux semaines, vous allez amorcer une tournée.
La différence principale, c’est que nous jouerons également les nouvelles chansons. Je ne peux pas en dire plus, car nous voulons que ce soit une surprise pour tout le monde. Bref, ce sera un spectacle énergique et enlevant, dans lequel nous jouerons autant de succès que nous le pourrons, outre les nouvelles chansons.
Avez-vous trouvé difficile de partir en tournée avec Queen la première fois? Le public nourrissait des attentes très élevées, à cause de Freddie Mercury.
Je crois que j’étais un peu nerveux avant que nous montions sur scène. C’était une bonne chose : en étant nerveux, vous avez de l’énergie à dépenser sur scène.
De toutes les chansons de Queen, laquelle aimez-vous le plus?
Il y en a beaucoup, mais la chanson The Show Must Go On est l’une de mes favorites. Queen n’a pratiquement jamais joué cette pièce-là en spectacle. J’aime beaucoup l’interpréter, parce qu’il s’agit d’une sorte de territoire inexploré.
Est-ce que certaines chansons de Queen sont plus difficiles à chanter que d’autres?
À vrai dire, elles sont toutes difficiles. Bien entendu, certaines sont plus faciles à chanter, mais elles n’en demeurent pas moins complexes. La musique de Queen est unique en son genre. En écoutant les chansons, on a l’impression qu’elles sont simples, mais elles ne le sont pas. Elles sont vraiment complexes.
Quel est le secret de Queen? Des gens de tous âges aiment sa musique!
Je crois que c’est attribuable au fait que la musique de Queen est très pure et complexe, tout en étant dynamisante. Elle vient du cÅ“ur. Mozart a déjà dit que la musique venait du cÅ“ur et ne parlait qu’au cÅ“ur.
Vous ne vous êtes jamais officiellement joint au groupe. L’album est sorti, et la tournée est sur le point de débuter, mais les deux sont désignés sous le nom Queen + Paul Rodgers. Pourquoi?
D’une part, nous voulions que le public comprenne parfaitement ce que nous faisions. Je ne voulais pas remplacer Freddie, car il est irremplaçable. Nous voulions que le public comprenne nos intentions et, de cette façon, il peut comprendre. D’autre part, je donne encore des concerts en tant qu’artiste solo.
Donc, pouvons-nous nous attendre à un nouvel album de Paul Rodgers?
En ce moment, je suis très occupé. Je me concentre seulement sur Queen. Récemment, j’ai donné quelques concerts solos et peut-être que j’en donnerai d’autres, mais j’accorde actuellement la priorité à Queen, au nouvel album et à la nouvelle tournée.
Avez-vous signé un contrat avec Queen ou continuerez-vous tant que vous le jugerez bon?
Nous continuerons tant que nous aurons l’impression que c’est dans notre intérêt, tant que nous nous sentirons à l’aise.
The Cosmos Rocks
Présentement en magasin