lang="fr-FR" > Josée di Stasio à la découverte de l'Espagne
Culture

Josée di Stasio à la découverte de l'Espagne

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Après avoir visité l’Italie et la France, Josée di Stasio s’est rendue en Espagne cet automne pendant 31 jours pour concocter 6 émissions sur le pays des tapas et de la paella.

Dès le 9 janvier (à 21 h), les téléspectateurs dé­cou­­vriront la culture culinaire de ce pays qui, depuis une dizaine d’années, influ­ence grandement la cuisine mondiale.

Peu familière avec l’Espagne, l’animatrice de l’émission pour adultes la plus populaire de Télé-Québec a fait beaucoup de recherche pour trouver les invités qui allaient lui ouvrir les portes de leur cuisine, de leur commerce ou de leur restaurant.

Au fil de ses découvertes, Josée a pris la décision de concentrer ses efforts sur la région du Pays basque. Elle pose aussi son regard sur l’île de Majorque, sur la ville de Barcelone, à laquelle elle consacre deux émissions, sur la région du Priorat, mais elle s’attarde surtout à San Sebastian et à Saint-Jean-de-Luz. Com­me d’habitude, la convivialité est de mise à l’écran, ainsi que des images magnifiques et lumineuses.

«Je dirais que ma plus grande découverte est la ville de San Sebastian, répond Josée di Stasio quand on lui demande ce qui l’a surprise lors de son périple. Tout est lié à la bouffe là-bas. C’est la ville où il y a le plus grand nombre d’étoiles Michelin par km2.»  

La globe-trotter a aussi remarqué que par rapport aux deux autres pays qu’elle a visités dans le cadre d’À la di Stasio, l’Espagne dégage une énergie toute spéciale.

«Depuis quelques années, les Espagnols se sont réappropriés leurs produits locaux, souligne-t-elle. Ça ne fait pas 50 ans qu’ils reçoivent, alors il y a une espèce de vent de nouveauté qui souffle dans les cuisines.»

Josée di Stadio rencontrera d’ailleurs au cours d’une émission Juan Mari Arzak, une figure de proue de la cuisine moléculaire qui, selon l’animatrice, est considéré comme le pape dans son pays.

Retour de voyage

Après six émissions consacrées à découvrir la culture de l’Espagne à travers ses plats traditionnels et ses habitants, l’amoureuse de la bonne chère sera de retour dans sa cuisine avec différents invités pour le reste de la saison. Elle présentera d’ailleurs une émission de transition où elle cuisinera des tapas.

«Ensuite, je proposerai des recettes réconfortantes, puis une émission avec Anne Dorval sur comment rester calme en cuisine!» décrit-elle.

À peine revenue du pays qui est le plus grand producteur d’huile d’olive au monde, Josée di Stasio est presque fixée sur sa prochai­ne destination. C’est au pays d’Obama qu’elle souhaite amener les téléspectateurs l’année prochaine, de la côte est à la côte ouest.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version