lang="fr-FR" > De père en flic: Choc de générations
Culture

De père en flic: Choc de générations

La génération Y en prend pour son rhume dans De père en flic.

Dans le dernier long métrage d’Émile Gaudreault (Mambo Italiano, Surviving my Mother, Nuit de noces), le personnage de Jacques (Michel Côté) ne mâche pas ses mots pour dénigrer les congénères de son fils Marc (Louis-José Houde).

«Ils sont capables de downloader un film avant qu’il sorte au cinéma, mais demandez-leur pas de poser une étagère!» lance-t-il en plein cÅ“ur de l’intrigue.

«Ils ont 340 amis sur Facebook, mais quand vient le temps de déménager, ils n’en ont pas un calice!» ajoute-t-il quelques secondes plus tard.

À écouter Michel Côté parler de ses propres enfants, on comprend vite que le comédien n’a pas dû travailler d’arrache-pied pour se glisser dans la peau de son personnage, dont l’opinion ressemble à plusieurs égards à la sienne.

«Je ne suis pas certain de saisir le phénomène Face­book. Ce dont je suis sûr, c’est que mes fils perdent trop de temps là-dessus, dit-il. Je leur répète sans cesse que, dans la vie, il faut sortir, aller au cinéma, passer des week-ends en forêt avec ses amis… Il faut expérimenter soi-même les choses et non pas toujours les vivre par procuration, assis devant son ordinateur.»

Contrairement à son personnage, dont le point de vue entre constamment en conflit avec celui de son père, Louis-José Houde partage l’avis de Michel Côté à propos de l’utilité du populaire site internet de réseautage social.

«Je ne suis pas un grand fan d’ordinateur, et encore moins de Facebook, avoue l’humoriste. J’aime encore parler au monde. Là-dessus, je suis très old school.»

Bonjour la police!
De père en flic suit les traces de deux agents doubles (Michel Côté et Louis-José Houde) qui, pour sauver la vie d’un collègue kidnappé par les motards, cherchent à convaincre l’avocat de ceux-ci (Rémy Girard) de collaborer avec la police.

Pour mener à bien sa mission, le duo infiltre un groupe d’hom­mes suivant une thérapie père-fils en forêt. S’ensuivra une série de péripéties rocamboles­ques au cours desquelles la paire devra faire face à ses démons en participant à des épreuves telles que le combat à moitié nu dans la boue.

Si Louis-José Houde n’hésite pas à relever les défauts de son personnage («Il réfléchit beaucoup trop, il manque de poigne»), ce n’est pas le cas de Michel Côté, qui défend le sien avec vigueur.

«Jacques est égoïste, mais il aime son fils, insiste-t-il. Il a été élevé à la dure, et il se dit que, si ça a marché pour lui, ça devrait marcher pour les autres. Sa philosophie est simple : « On n’est pas des moumounes, on s’enlève les doigts du nez et on se déguidine! »»

Qui sortira vainqueur de ce choc de générations?

De père en flic
En salle dès mercredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version