Plus de 20 ans après avoir collaboré sur le plateau de tournage de Liaisons dangereuses, Michelle Pfeiffer et le cinéaste Stephen Frears sont de nouveau réunis dans Chéri, une adaptation du roman de Colette.
En 1989, l’actrice avait obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle de Madame de Tourvel, mais n’avait pas pu mettre la main sur la statuette tant convoitée. Le film avait toutefois remporté trois trophées, dont un pour le Meilleur scénario.
Michelle Pfeiffer espère que Chéri lui procurera une autre chance d’entrer au panthéon des actrices oscarisées. Après tout, l’équipe liée à ce projet est semblable à celle de Liaisons dangereuses : même réalisateur, même scénariste (Christopher Hampton), mais cette fois, Michelle Pfeiffer ne doit pas se contenter d’un rôle secondaire. Elle est la star de ce drame romantique, qui se déroule dans le Paris des années 1920.
«J’étais très heureuse quand Stephen m’a appelé pour me demander de travailler à nouveau avec lui, a indiqué Michelle Pfeiffer en février dernier, lors du Festival du film de Berlin. J’avais de très bons souvenirs du tournage des Liaisons dangereuses, alors je n’ai pas envisagé une seule minute refuser cette offre.»
La peur de vieillir
Alors que dans Les liaisons dangereuses, Pfeiffer jouait une ravissante jeune mariée, la comédienne a, cette fois-ci, dû se glisser dans la peau d’une courtisane vieillissante chargée de faire un homme de son jeune amant, Fred Peloux, alias Chéri.
Cette relation entre une femme d’une cinquantaine d’années et un jeune homme fougueux suscitera toute une remise en question liée à la jeunesse et à la beauté qui s’évanouissent.
Pfeiffer a d’ailleurs été contrainte de répondre à des questions indiscrètes au sujet de sa propre beauté et de sa peur de la voir s’évanouir lors de son passage à Berlin. Stephen Frears a cependant tenu à faire une précision avant de laisser répondre la belle actrice.
«Sa beauté ne s’évanouit pas, a-t-il martelé. Regardez-la. C’est parce qu’elle a une très bonne imagination qu’elle a pu jouer le rôle, et pas parce qu’elle a personnellement vécu l’expérience.»
L’actrice a tout de même donné quelques pistes sur les secrets de sa beauté. «J’ai arrêté de fumer quand j’ai eu 30 ans, je fais attention à ma diète et je mange des trucs santé. Et j’ai une bonne paire de jeans qui gardent mes formes en place.»
Michelle Pfeiffer a par ailleurs affirmé ironiquement ne pas craindre de manquer de travail en vieillissant. «Ils vous laissent vieillir à Hollywood! s’est-elle exclamée. Certains vous laissent même travailler. C’est vrai qu’on se voit offrir moins de rôles lorsqu’on vieillit. Quoique de nos jours, il y a moins de rôles offerts en général. Mais dans mon cas, ce n’est pas une mauvaise chose qu’il y ait moins de travail. J’ai atteint un âge où je n’ai plus envie de travailler tous les jours!»
Chéri
En salle dès le 26 juin