L’appétit du public pour tout ce qui a trait aux vampires ne semble pas voir de fin.
En fait, ces créatures de la nuit sont plus que jamais au goût du jour : surtout depuis le succès au grand écran et en librairie de Twilight.
La série télé True Blood, créée par Alan Ball (Six Feet Under) d’après les livres The Southern Vampire Mysteries (La communauté du Sud) de Charlaine Harris, suscite le même engouement.
La romancière américaine a déjà écrit neuf tomes sur la vie de son héroïne, Sookie Stackhouse. Soulignons que le premier date de 2001, soit bien avant l’arrivée d’Edward, de Bella et de tous leurs copains de la saga Twilight…
Nous avons rencontré Charlaine Harris pour en savoir plus sur son récent succès et sa passion pour les vampires.
D’où vient votre intérêt pour les vampires, et pourquoi leur avoir consacré toute une série?
La série parle d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’un vampire. Je pensais que ce serait une approche plutôt intéressante. Cela me semblait être plus passionnant d’écrire sur des personnages qui sont si différents des humains, et qui ont vu autant d’histoires.
À votre avis, pourquoi le sujet des vampires est-il devenu soudainement si populaire?
Je suis persuadée que la tétralogie de Twilight y est pour quelque chose, mais cela s’est construit pendant une dizaine d’années.
Vous avez déjà écrit d’autres séries mettant en avant des filles avec des superpouvoirs. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ces personnages?
Je ne pense vraiment pas qu’elles aient des superpouvoirs. Elles ont plutôt un handicap. Sookie est une télépathe et c’est pour elle un lourd fardeau.
Qu’est-ce qui attire les gens vers les vampires?
Ils sont fascinés par cette force éternelle qu’ont les vampires et le fait qu’ils soient immortels.
Qu’aimez-vous lire lorsque vous avez du temps libre?
J’aime être absorbée par l’histoire que l’auteur raconte. J’aime lire des auteurs différents. Je lis des livres de mystère, de science-fiction, des biographies…
Combien de livres lisez-vous par semaine?
De trois à quatre!
Quel est l’endroit où vous préférez lire?
N’importe où, mais j’ai une chaise confortable dans ma chambre et une dans le salon. Toutes les deux sont idéales pour la lecture.