lang="fr-FR" > FFM: Une programmation solide selon Serge Losique
Culture

FFM: Une programmation solide selon Serge Losique

Geneviève Vézina-Montplaisir - Métro

Serge Losique et son équipe ont dévoilé hier les tenants du 33e Festival des Films du Monde (FFM).

Le président fondateur du Festival a qualifié la programmation de l’événement, qui se tiendra du 27 août au 7 septem­bre, de solide. En tout, ce sont 240 longs métrages qui seront présentés, dont 130 en première mondiale.

Vingt films seront en compétition pour remporter le Grand Prix des Amériques. Serge Losique a tenu à souligner l’origine de certains d’entre eux.

«Pendant que le Japon, qui est revenu à la source de sa cinématographie ces dernières années, sera représenté par Kichitaro Negishi et Miwa Nishikawa avec  leurs Å“uvres La femme de Villon et Cher Docteur, il y a aussi la Pologne qui revient en force», a fait savoir le président fondateur.

Serge Losique faisait référence aux films Je suis à toi et Case Unknown, des Polonais Mariusz Grzegorzek et Feliks Falk, présentés en compétition officielle. Un seul film québécois se retrouve dans cette section. Il s’agit d’Un cargo pour l’Afrique, de Roger Cantin, qui met en vedette Pierre Lebeau.

L’acteur québécois sera d’ailleurs honoré pendant le FFM.

De son côté, la directrice générale du FFM, Danièle Cauchard, a fait part d’un phénomène intéressant. Cette année, dans la section Compétition mondiale des premières Å“uvres, les organisateurs du FFM ont reçu 64 soumissions, un record.

«Avec les nouvelles technologies, il semblerait qu’il est de plus en plus facile de faire sa première Å“uvre, a-t-elle souligné.

Le dernier film dans lequel Guillaume Depardieu a tourné, L’enfance d’Icare, d’Alexandre Iordachescu, sera d’ailleurs présenté dans cette section.

La généralisation du numérique semble aussi avoir profité au documentaire. Selon Danièle Cauchard, ce genre sera largement représenté au FFM, avec 46 films.

Parmi ceux-ci, notons Tusarnituuq! Nagano au pays des Inuits de Félix Lajeunesse, qui sera
présenté en présence du mæstro, et Questions nationales, de Roger Boire et Jean-Pierre Roy, présenté en présence de Bernard Landry.

Rappelons que 1981, de Ricardo Trogi, sera dévoilé en ouverture du Festival. En clôture, le FFM offrira en grande première mondiale le documentaire Beijing 2008 Olympic Film.

Les vedettes?
Ne cherchez cependant pas les grandes vedettes dans la 33e programmation du FFM. Si certains grands réalisateurs seront présents pour accompagner leur film, comme Claude Miller qui présentera avec son fils Nathan Je suis heureux que ma mère soit vivante, et Theo Angelopoulos, qui donnera une leçon de cinéma, les acteurs connus se feront rares sur les tapis rouges.

«Au FFM, on est plus axé sur les créateurs que sur les vedettes hollywoodiennes», a fait valoir Danièle Couchard.

C’est donc à un festival de découvertes que le FFM convie le public cette année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version