lang="fr-FR" > Festival du film de Toronto: De tout pour tous les goûts
Culture

Festival du film de Toronto: De tout pour tous les goûts

Avec au menu des poètes, des policiers corrompus et des zombies, le Festival du film de Toronto, qui s’est ouvert hier, en offre pour tous les goûts.

Le festival de 10 jours ne sera pas qu’une succession de gros noms sur le tapis rouge. Ce sera également l’occasion pour les cinéphiles de se mettre sous la dent quelque 300 films de partout dans le monde.

Vous ne trouverez pas de comédies niaises du genre Mall Cop, mais plutôt des films intelligents (comme Up in the Air, la comédie de Jason Reitman), des documentaires fascinants (tels que le tout dernier Michael Moore, Capitalism: A Love Story) ou des Å“uvres plus avant-gardistes (telles que la plus récente offrande du réali­sateur d’Irréversible, le Français Gaspar Noé, Entre the Void).

La parole au codirecteur
Le Festival international du film de Toronto commence, mais Cameron Bailey, lui, planche sur l’événement depuis un an. Le codirecteur du festival a passé les 365 derniers jours à voir et sélectionner les 336 films qui y seront projetés.  Métro s’est entretenu brièvement avec lui pour discuter du 34e festival.

C’est votre deuxième année en tant que codirecteur. Qu’avez-vous appris en 2008?
Que nos spectateurs sont des génies. Ensemble, ils avaient pointé Slumdog Millionaire dans le lot et en avaient fait le film le plus populaire du festival… et éventuellement de l’année!

On vous a félicité d’avoir attiré les frères Coen à la première de leur film A Serious Man. Quelle importance revêtait ce film en particulier?
Les frères Coen ont participé au festival à plusieurs reprises et nos spectateurs ont grandi avec eux. Ces deux cinéastes sont un peu chez eux ici.

Le Festival international du film de Toronto n’a jamais eu peur des films controversés ou des sujets difficiles. Croyez-vous qu’un film va particulièrement attirer l’attention cette année?
Nous prévoyons que le documentaire Capitalism: A Love Story de Michael Moore et Antichrist de Lars Von Trier feront jaser. Et pour ceux qui sont encore plus aventureux, il y aura la première de la nouvelle Å“uvre de Harmony Korine, Trash Humpers. Mais c’est seulement pour les plus courageux!

***

Voici un aperçu des films qui devraient faire parler d’eux

Articles récents du même sujet

Exit mobile version