Culture

Michael Bublé domine les nominations aux Juno

Marc-André Lemieux - Métro

Michael Bublé part favori dans la course aux prix Juno. Avec six nominations, le crooner domine la sélection de la grand-messe de la musique canadienne, qui se tiendra le dimanche 18 avril au Mile One Centre de St. John’s, à Terre-Neuve. La cérémonie sera retransmise en direct sur les ondes de CTV.

Fort du succès remporté par son plus récent opus, Crazy Love, Bublé est en lice pour l’Album de l’année,  l’Auteur-compositeur de l’année, l’Artiste de l’année, la Chan­son de l’année (Haven’t Met You Yet), l’Album pop de l’année et le Prix du public. Dans cette dernière catégorie, il fait notamment face à Ginette Reno et à Maxime Landry, qui ont vendu beaucoup d’exemplaires de leurs CD respectifs en 2009 (Fais-moi la tendresse et Vox-pop).

Outre Michael Bublé, la formation rock Billy Talent, le chanteur country Johnny Reid et le rappeur Drake se distinguent avec quatre citations chacun.

Présence québécoise
Parmi les Québécois ayant réussi à se frayer un chemin parmi les finalistes, citons Fred St-Gelais, nommé dans la catégorie du Réalisateur de l’année pour son travail sur l’album Version 3.0 de Marie-Mai, ainsi que la DJ Misstress Barbara, qui court la chance de gagner le Juno de l’Album dance pour I’m No Human.

Dans la catégorie de l’Album francophone, on trouve Jean Leloup (Mille excuses Milady), Les Trois Accords (Dans mon corps), Luc De Larochellière (Un toi dans ma tête) et Yann Perreau (Un serpent sous les fleurs). L’Ontarienne Andrea Lindsay fait aussi partie de la sélection grâce à son tout premier opus, Les sentinelles dorment.

Pour sa part, le duo montréalais Beast pourrait repartir avec la palme du Vidéoclip de l’année pour Mr. Hurricane. Les groupes rock The New Cities et Arcade Fire voient aussi leurs noms apparaître au palmarès. Le premier compte parmi les prétendants au titre du Meilleur nouveau groupe, tandis que le second est en lice dans la catégorie du DVD musical de l’année grâce à Miroir noir, le documentaire sur les dessous de sa tournée Neon Bible.

Côté classique, on relève les noms d’Angèle Dubeau & La Pietà, d’Alain Lefèvre,  de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, des Violons du Roy et de Karina Gauvin.

Un grand oublié

Une des grandes surprises de cette cuvée 2010 des prix Juno est sans doute l’absence de Patrick Watson et de son album Wooden Arms. Encensé par la critique et finaliste au prix Polaris du Meilleur opus canadien, il n’est mentionné qu’une fois, dans la catégorie de la Pochette de l’année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version