lang="fr-FR" > Dévoilement des nominations du 12e gala Les Olivier : Ça se bouscule au sommet
Culture

Dévoilement des nominations du 12e gala Les Olivier : Ça se bouscule au sommet

Marc-André Lemieux - Métro

Avec trois nominations chacun, Mario Jean, Alex Perron, André Sauvé, Louis-José Houde et Jean-Michel Anctil mènent la marche en vue du Gala Les Olivier, qui sera diffusé à l’antenne de Radio-Canada le dimanche 16 mai à 19 h 30.

Grâce à Gare au gros nounours, un premier one man show en six ans, Mario Jean se distingue dans les catégories Auteurs, Spectacle d’humour et Mise en scène (Pierre Paquin). Après le dévoilement des finalistes, le comique s’est dit heureux de l’accueil que lui réserve le public depuis son retour sur les planches.

«Avant de commencer l’écriture du show, je me demandais si – dans le contexte économique actuel – il y allait avoir autant de monde. Et finalement, il y en a plus qu’avant. J’en suis très fier, parce que je signe 90 % des textes du show», a-t-il dit.

Alex Perron, qui a donné l’automne dernier le coup d’envoi à Un gars c’t’un gars, une première tournée en solo après plusieurs années à la télévision, à la radio et au sein des Mecs comiques, semblait touché par l’accolade de ses pairs. «J’ai encore le syndrome de l’imposteur mais, avec ces trois nominations, c’est comme si on me disait : « Tu as ta place parmi nous », a-t-il indiqué. Ça valide tout le travail que j’ai fait.»

En lice pour le Spectacle le plus populaire (Suivre la parade) et le Meilleur numéro d’humour pour son monologue en ouverture du dernier Gala de l’ADISQ, Louis-José Houde aura aussi la chance de remporter l’Olivier de l’année pour la troisième fois d’affilée. Dans cette catégorie, le chouchou de la critique et du public fera face à André Sauvé, Jean-Michel Anctil, Les Chick’n Swell, Martin Matte, Mike Ward et Rachid Badouri.

Thématique bonheur

Pour une deuxième année consécutive, Les Chick’n Swell prendront la barre de la cérémonie, qui se tiendra dans le studio 42 de Radio-Canada. Le trio, qui avait attiré en 2009 tout près de 1 400 000 téléspectateurs, proposera une soirée sur le thème du bonheur. «On a eu cette idée-là en janvier, au moment où tout le monde parlait de récession et où tous les bulletins de nouvelles nous montraient des images d’horreur et de cataclysme provenant d’Haïti, a raconté Ghyslain Dufresne. Le monde a besoin d’être diverti, et c’est ce qu’on va chercher à faire.»

Outre un numéro d’ouverture techniquement ambitieux «qui ressemble à tout sauf à du stand-up», Les Chick’n Swell demeurent discrets quant au contenu de la soirée, qui promet d’être riche en capsules vidéo. À la direction artistique, Louise Richer se targue de proposer un portrait de l’étendue de l’offre en humour. «On ratisse large, a noté la directrice de l’École nationale de l’humour. On ne couvre pas seulement  la scène, mais aussi la radio, la télévision et l’internet. L’humour est un milieu en effervescence, et c’est important qu’on tienne compte de toutes les plates-formes de diffusion.»

Une soirée tout Olivier
À l’instar des Jutra, la grand-messe de l’humour sera accompagnée à ARTV par la présentation de deux émissions spéciales. Tout d’abord, à 18 h 30, Patrice Bélanger animera en direct La fièvre des Olivier. Après le gala, Marie-Soleil Michon prendra le micro pour une édition spéciale de La liste. L’ex-lionne s’entretiendra avec les gagnants autour d’un verre de champagne.

Voici la liste des nominations pour le 12e gala Les Olivier 2010.

Auteurs:

Metteur(e) en scène

Numéro d’humour

Spectacle d’humour

 Duo humoristique

Spectacle le plus populaire

Comédie à la télévision

Variétés humoristiques

Émission de radio humoristique 

Capsule, sketch ou chronique humoristique à la radio

Découverte

Capsule, sketch ou chronique humoristique dans un nouveau média

Olivier de l’année

Articles récents du même sujet

Exit mobile version