Télé-Québec présentera à l’automne un nouveau jeu scientifique baptisé Génial! L’émission se veut accessible à tous.
Vous êtes-vous déjà demandé comment faire exploser un micro-ondes? Ou quel est l’aliment qui s’illumine dans le noir lorsqu’il est traversé par un courant électrique? Le nouveau jeu scientifique Génial! diffusé l’automne prochain à Télé-Québec et animé par Stéphane Bellavance. Il cherche «à rendre la science agréable et accessible à tout le monde», en posant un éventail de questions ludiques et amusantes inspirées de notre quotidien.
Avec ce concept tout droit venu de l’Allemagne (où il est baptisé Clever!), Télé-Québec fait un pas de plus vers la vulgarisation en oscillant entre jeu scientifique et émission de variétés. Destiné à un large public «de 8 à 88 ans», Génial! propose à deux équipes de deux personnes de deviner l’issue d’une série de six expériences réalisées pour la plupart dans les studios de Télé-Québec.
Chaque équipe sera composée d’une personnalité et d’un membre du public, qui sera présélectionné et tiré au sort le jour de l’émission. Les questions auxquelles les candidats devront répondre seront en relation avec des éléments de la vie de tous les jours, «afin de montrer que la science fait partie de nos vies», affirme Mme Veillette. Les participants auront notamment le choix entre trois possibilités de réponse qui seront ensuite expérimentées. Ils devront aussi expliquer leur choix afin de ramasser un maximum de points.
La récompense, qui n’a pas encore été choisie, devrait être «un prix en relation avec la technologie et la science», évoque la productrice déléguée, Dominique Veillette. Si l’émission peut puiser dans une banque d’expériences déjà réalisées, la production de Télé-Québec espère aussi «créer des expériences propres au Québec». On imagine déjà les questionnements que pourrait susciter la chimie de la poutine…
Au cœur du jeu
Si les grandes lignes du jeu sont connues, Télé-Québec doit encore trouver une case horaire et un scientifique.
Pronostics sur la diffusion
L’émission sera diffusée un soir à 19 h, mais le jour n’est pas encore connu. Ce ne devrait pas être le mardi, puisque le couplage de Génial! et du Code Chastenay est exclu.
Télé-Québec recherche la perle rare
La chaîne est présente-ment à la recherche d’un scientifique «sérieux, qui puisse apporter un avis sur n’importe quelle question de science et exécuter les manipulations avec précision.» Il sera chargé de co-animer l’émission avec Stéphane Bellavance.