- Les nuits Heineken @ Club Soda
Vendredi 25 juin 2010 Think About Life
Lundi 28 juin 2010 KARNIVAL v.3 (Kode9 + Poirier ft. Face-T)
C’est le Festival international de jazz qui débute ce vendredi. Deux autres semaines de festivités qui mettront notre nouveau Quartier des spectacles à profit. Je dois admettre que la place des Festivals m’a charmé pendant les Francos. Les petites fontaines avec les enfants qui se chamaillent, la qualité du son et l’espace en général sont tous des éléments propices à la fête en été. On a chialé en masse; maintenant, c’est le temps d’apprécier.
Quant au Festival de jazz, c’est souvent juste pour l’ambiance que je vais m’y promener, petite bière et gros hot-dog à la main, dans une foule de touristes. Pas que les spectacles soient sans intérêt, mais je ne suis pas un grand fan du jazz en général. Quoi qu’il en soit, la programmation a toujours ratissé assez large pour plaire tant aux jeunes qu’aux vrais amateurs de jazz. Depuis quelques années, c’est au Club Soda que je finis mes soirées. Désormais appelés Les nuits Heineken, ces événements sont les plus susceptibles de vous intéresser. Des soirées dansantes avec du gros son pour rester éveillé jusqu’aux petites heures du matin.
C’est Think About Life qui brisera la glace ce vendredi. Si vous ne connaissez pas, allez écouter la chanson Havin’ My Baby sur leur Myspace. De l’excellente indie-pop aux influences hip-hop et disco, LE spectacle à ne pas manquer au Club Soda. Poirier récidivera aussi avec une soirée Karnival, sa troisième. Ce sont des événements où Poirier se paye le luxe d’inviter des amis avec qui s’amuser sur scène. Les Karnival ont une touche particulière; ce sont moins des spectacles que des jams festifs où les grosses basses lourdes et dansantes sont en vedette.
Comme si un groupe d’amis se retrouvait une fois tous les quatre mois pour avoir du fun. Cette fois-ci, Poirier a invité son complice Face-T, qui ajoutera sa touche reggae sur sa musique, et un vieux routard de la musique électronique, Kode9. Cet Anglais est dans le milieu électro-experimental-dubstep depuis 1991. Pour le reste des nuits Heineken, notons la présence de Misstress Barbara, Émilie Simon, Anti-Pop Consortium, Holy Fuck ainsi qu’une des figures marquantes du hip-hop, Rakim. De tout pour tous les goûts, pour finir ses soirées jazz en beauté. Club Soda, 1225, Saint-Laurent
- Sound Pellegrino Thermal Team (Orgasmic & Teki Latex) @ Velvet
Vendredi 25 juin
La tournée québécoise des Piknic Électronik constitue l’un de mes beaux souvenirs de l’été dernier. On était passés par Trois-Rivières, Québec, Rouyn, Gatineau et quelques autres villes québécoises. Pour un spectacle, Teki Latex et DJ Orgasmic nous avaient accompagnés en tant que Sound Pellegrino Thermal Team, leur nouveau band/label. Je connais Teki et Orgaga depuis un bon bout. Membres du groupe TTC, les deux comparses ont fait les beaux jours de l’arrivée du rap électro en territoire québécois. C’est en 2007 qu’on s’est rencontrés, moment où TTC était à son apogée.
Quand ils sont revenus pour un DJ set à Québec dans le cadre des Piknic Électronik, c’est sous une tout autre formule qu’on les a redécouverts. Du gros son tech-house à la sauce minimale. Encore une fois, les gars avaient flairé quelque chose. Maintenant, le tech-house est devenu la norme dans les clubs européens. Dans quelques années, c’est au Québec que ça se passera, mais le temps d’une soirée, ce sera au Velvet avec Teki Latex et Orgasmic. Velvet, 420, rue Saint-Gabriel
- Lancement URBANIA no 27 Spécial âge d’Or @ Terrasse du toit du Palais des congrès
Mercredi 30 juin
Événement. L’imprimé se meurt. C’est connu, avec l’arrivée de l’internet, les magazines, les journaux et les revues ont dû se réinventer. Dans ce contexte-là, lorsqu’un magazine devient une pièce de collection tant il est de qualité, on parle d’exploit. C’est le cas d’Urbania, fondé en 2003 par le studio de création Toxa.
Une petite équipe de rédaction produit quatre fois par année un magazine à thématique au design ultra léché. Chaque numéro est lancé à l’occasion d’une soirée où toute la crème du milieu indie-artistique montréalais se réunit. En défrayant le prix d’entrée, on reçoit généralement le nouveau magazine ainsi que quelques consommations gratuites. Ce sont toujours de belles occasions de faire des rencontres intéressantes. En plus, cette fois-ci, selon l’annonce sur facebook, «l’open bar se termine à 20 h, mais… la soirée continue pour les jeunes.» Pas de raison de s’en priver! Terrasse du toit du Palais des congrès, 1001, place Jean-Paul-Riopelle