Nadja est une passionnée de rhythm and blues depuis sa plus tendre enfance. La protégée de Mario Pelchat a le privilège d’assurer la première partie du spectacle d’ouverture de Smokey Robinson. Nadja est dôtée d’une voix soul hors du commun. C’est sa rencontre inattendue avec Mario Pelchat, son producteur, qui lance la carrière de la chanteuse, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Une rencontre qui a tout changé
Même si elle n’avait aucun titre qui passait sur les ondes et si elle ne
se produisait pas dans des émissions télé, Nadja vivait de la musique.
«Ça faisait des années que je gagnais ma vie en faisant des prestations
live», explique Nadja. Après avoir chanté avec un groupe pendant six ans
en Asie, elle décide de revenir dans la Belle Province. «Je me suis dit
qu’il fallait que je revienne à la maison pour faire un premier album.
Il fallait que je tente ma chance une dernière fois.»
Un mois à peine s’est écoulé après son retour lorsque Mario Pelchat l’a
vue chanter dans un restaurant.«Après ma rencontre avec Mario Pelchat,
un grand artiste, tout est allé très vite, lance Nadja. Il a décidé de
produire mon premier album et est devenu mon gérant», conclut-elle.
Cette passionnée de rhythm and blues va encore réaliser un de ses rêves. «Quand on m’a proposé de chanter pour ouvrir le spectacle de Smokey Robinson, je n’y croyais pas. C’est un grand bonheur pour moi! C’est un grand nom de la soul et du rhythm and blues en tant que chanteur et compositeur. Je l’admire énormément, d’autant que je chante, sur mon album, Who’s Loving You, une des chansons que les Jackson Five on reprise. C’est un rêve qui devient réalité», avoue Nadja.
Même si c’est le rhythm and blues qui lui a donné le goût de devenir chanteuse, Nadja voue un amour inconditionnel au jazz. «Le jazz fait partie de ma vie depuis plusieurs années. Ce n’est pas la musique que j’ai découverte en commençant à chanter… Mais, depuis ma rencontre avec cette musique, j’en suis tombée amoureuse», confie Nadja.
Son premier album, Nadja, paru en septembre dernier, reprend des classiques de Rhythm and blues des années 1960. «Quand j’ai commencé à me produire sur les planches, c’était ça que je chantais. Toutes les chansons de ces années là ont été mon école musicale», souligne-t-elle.
À l’occasion du spectacle, le public aura l’occasion de découvrir l’univers musical de la chanteuse. «C’est sûr qu’il y aura du matériel de l’album, mais pas uniquement. Il y aura des chansons que j’aime beaucoup et qui font partie de mon parcours musical. Ce sont des chansons que j’ai chantées pendant plusieurs années avant de sortir cet album.»
Nadja
Première partie de Smokey Robinson
À la salle Wilfrid-Pelletier
Lundi à 19 h