lang="fr-FR" > MTV n'en a que pour Lady Gaga
Culture

MTV n'en a que pour Lady Gaga

«C’est un rêve devenu réalité», a déclaré une Lady Gaga au bord des larmes après avoir gagné le premier de ses nombreux Moon Men, dimanche soir, aux MTV Video Music Awards. La chanteuse, finaliste à 13 reprises (un record dans l’histoire du gala), n’a laissé que des miettes à ses rivaux, remportant pas moins de 8 trophées, dont celui du Vidéoclip de l’année pour son tube Bad Romance.

C’était sans contredit le moment le plus attendu de la soirée. On espérait un règlement de compte; on a finalement eu droit à une gentille absolution. Taylor Swift a pardonné à Kanye West l’humiliation qu’il lui a fait subir l’an dernier en interprétant une chanson inédite inspirée par le rappeur. Rappelons que, lors de l’édition 2009 du gala, West avait interrompu la star du country en plein discours de remerciement en clamant qu’elle ne méritait pas le prix qu’elle venait de gagner. C’est dans une sombre – et très ennuyante – ballade que la jeune Swift a évoqué l’incident. «Ce que tu es n’est pas ce que tu as fait», a-t-elle répété au cours du morceau.

Kanye West a foulé les planches près d’une heure plus tard, clôturant le tout avec une nouvelle chanson, sous les applaudissements chaleureux de la foule, qui semblait elle aussi lui avoir pardonné. Eminem a ouvert la cérémonie avec Not Afraid en direct de ce qui semblait être un sous-sol désaffecté. C’est au refrain qu’on a réalisé que le rappeur était véritablement en coulisse, au moment où l’un des murs de brique qui l’entouraient s’est effondré, révélant une immense scène illuminée occupée par une horde de musiciens. Rihan­na s’est jointe aux festivités pour Love the Way You Lie, vêtue d’une robe de mariée qui rappelait celle portée par Madonna lors du premier gala en 1984.

Justin Bieber a provoqué les cris des fillettes de moins de huit ans en interprétant ses hits Baby et Somebody to Love à l’extérieur, sous le soleil. Les organisateurs du gala avaient-ils demandé au jeune chanteur de 16 ans de se produire en plein air pour éviter qu’il n’entende les blagues salées de Chel­­sea Handler? (L’animatrice a déclaré qu’en raison de sa coupe de cheveux, Bieber ressemblait à une lesbienne de 28 ans.) L’idole des adolescentes prépubères a toutefois eu la chance de fouler la scène du Nokia Theatre de Los Angeles lorsqu’il a obtenu le prix du Meilleur clip pour un nouvel artiste (Baby). «Je viens d’une petite ville au Canada. Je ne pensais jamais que ça pouvait m’arriver!» a-t-il lancé.

Mis à part une seconde de semi-nudité, les gars de Jackass n’ont pas été à la hauteur de leur réputation. Johnny Knoxville et sa bande se sont contentés de présenter bêtement un extrait de leur prochain film. On s’attendait à plus de la part de ces joyeux lurons.

Moments forts
Florence + The Machine a donné une touche de classe à la cérémonie.

Les gagnants
Voici quelques-uns des clips récompensés.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version