lang="fr-FR" > Emmanuel Bilodeau: vie de famille
Culture

Emmanuel Bilodeau: vie de famille

La sagesse populaire suggère qu’il ne faut pas mélanger famille et travail. Il y a quelques exceptions à cette règle. Par exemple, dans Curling, le dernier film de Denis Côté, Emmanuel Bilodeau incarne le père… d’une fillette jouée par sa propre fille, Philomène! «Je savais que ma fille se comporterait bien, car je l’ai souvent dirigée moi-même en joke, laisse savoir le papa, appelé un matin où des pleurs de jeunes enfants se faisaient entendre à l’autre bout du fil. Mais c’est toujours un risque. Si jamais ça s’était mal passé, ma fille aurait été impliquée dans ça.

Elle avait juste 13 ans au moment du tournage… J’ai décidé de prendre ce risque, car elle avait vraiment le goût de le faire.» Curling met en scène un homme en détresse ayant de la difficulté à vivre en société, ce qui le pousse à éloigner sa progéniture des influences extérieures. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, Emmanuel Bilodeau explique que la réalité est pour lui une source intarissable d’inspiration. «Ce qu’on voit à l’écran, c’est une sorte d’amalgame entre le scénario, le person­nage qui est écrit et moi, raconte celui qui était à l’affiche de Y en aura pas de facile. Je me suis basé sur des émotions réelles que je pouvais jouer, sur ce que je connais de l’existence, sur mon propre rapport avec ma fille. Je ne suis pas comme le père qu’on voit dans le film, mais je suis un père protecteur.»

Un des choix de ce père qui élève seul son enfant est de la soustraire à l’école. Un geste qui risque de faire jaser. «C’est facile de juger les parents de l’extérieur, mais on est tous pris avec ce qu’on est, ce qu’on veut, ce qu’on comprend de la vie et le parcours qu’on a eu, note celui qui se concentre ces temps-ci sur des projets télévisuels. Il n’y a personne qui va empêcher un parent de s’isoler dans le bois et de faire l’école à son enfant. C’est légal, et on a le droit de le faire.»

Outre le plaisir de jouer avec sa fille, Bilodeau est ravi d’avoir évolué dans l’univers de Denis Côté, un cinéaste qui a communiqué avec lui sur Facebook. «C’est une proposition forte avec un réalisateur qui prend vraiment les commandes, dit l’acteur. Il n’est pas question d’un producteur ou d’un distributeur qui s’en mêle, de huit versions du scénario commandées par les institutions…»

Curling
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version