La célèbre animatrice tire sa révérence après 25 ans de carrière. Enregistrée mardi, sa dernière émission sera diffusée amercredi à 16 h, sur les ondes de CTV et de NBC. Métro dresse le bilan de son riche parcours.
1954 : La naissance
Le 29 janvier 1954, Super-Oprah vient au monde à Kosciusko, Mississippi.
1976 : Les débuts
Après trois ans à travailler comme présentatrice de nouvelles, Winfrey commence à animer les nouvelles de 18 h à Baltimore, où elle rencontre sa future meilleure amie, Gayle King.
1985 : The Color Purple
Oprah révèle ses multiples talents en jouant dans le drame The Color Purple, de Steven Spielberg. Elle obtient une nomination aux Oscars comme Meilleure actrice de soutien pour
ce rôle.
1986 : La grande percée
Débarquée à Chicago en 1983, Winfrey y anime la version locale de ce qui deviendra The Oprah Winfrey Show. La première diffusion de l’émission à l’échelle nationale a lieu le 8 septembre 1986. Le sujet de discussion? Épouser la bonne personne.
1987 : Les Emmys
Le Oprah Winfrey Show reçoit le premier de ses nombreux prix Emmy (une cinquantaine au total).
1988 : Les problèmes de poids
La fluctuation du poids d’Oprah alimente les discussions depuis plus de 20 ans, surtout depuis la diffusion de l’émission intitulée Le rêve de minceur peut devenir vrai.
1993 : La reine du talk-show et le roi de la pop
Michael Jackson confie à Oprah qu’il n’a pas subi de blanchissement de la peau, mais qu’il souffre plutôt d’une maladie pigmentaire appelée vitiligo. Cet entretien sera l’une des émissions les plus regardées du Oprah Show, avec 62 millions de téléspectateurs.
1996 : Le club de lecture
Oprah Winfrey lance son club de lecture. Une soixantaine de livres qu’elle a sélectionnés se hissent immédiatement au sommet de la liste des best-sellers du New York Times.
1998 : L’empire
Winfrey fonde Oxygen Media, qui donnera naissance à la chaîne payante Oxygen.
2000 : Le magazine
Winfrey prend davantage de place dans les médias avec le magazine O, qui offre des conseils sur les finances personnelles, l’exercice physique et le bien-être spirituel.
2005 : Tom Cruise et James Frey
Le 23 mai 2005, Tom Cruise saute à pieds joints sur le sofa d’Oprah en parlant de sa nouvelle flamme, Katie Holmes. La même année, l’animatrice reçoit l’auteur James Frey pour qu’il parle du livre traitant de son passé de junkie. Or, ces mémoires se révèlent fausses. «Vous avez trahi des millions de lecteurs», lui dit-elle le 22 septembre avant de le renvoyer de son plateau.
2007 : L’école en Afrique du Sud
La Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls ouvre le 2 janvier 2007. Une employée y sera
accusée d’agression.
2010 : «Pas lesbienne»
Oprah se confie à Barbara Walters et dément les rumeurs sur son orientation sexuelle. «Je ne suis pas lesbienne, même pas un peu! Gayle King est comme ma sÅ“ur.»
2011 : OWN et la dernière émission
Une chaîne câblée est désormais dédiée à des émissions qui correspondent à la philosophie d’Oprah. L’animatrice veut se consacrer à la programmation quand elle terminera son émission. Ce qui sera le cas dès mercredi soir…