lang="fr-FR" > Martin Petit et son micro en feu aux Olivier
Culture

Martin Petit et son micro en feu aux Olivier

Marc-André Lemieux - Métro

Martin Petit est sorti grand gagnant du Gala Les Olivier dimanche soir. Après avoir ravi la critique et le public avec son troisième one man show, Martin Petit et le micro de feu, il a séduit l’industrie, qui lui a décerné deux trophées : Spectacle et Auteur de l’année (un prix qu’il partage avec Dominic Sillon, son complice aux textes).

Martin Petit a profité de ses passages sur scène pour exprimer le souhait de voir les auteurs récolter 10 % du prix des billets de spectacle pour leur travail. Deux semaines après s’être contenté du troisième rang aux élections fédérales dans la circonscription de Chambly-Borduas, Jean-François Mercier est arrivé bon premier dans le cÅ“ur des fans d’humour, qui lui ont décerné le prestigieux Olivier de l’année. Fidèle à son habitude, l’animateur du talk-show Un gars le soir s’est montré irrévérencieux jusque dans son discours de remerciement. «Faire une émission d’humour, c’est difficile. Faire une émission quotidienne, c’est difficile. Et faire une émission d’hu­­­­mour quotidienne, c’est payant en tab…» a-t-il déclaré au micro.

Jean-Michel Anctil s’est vu remettre le trophée du Spectacle le plus populaire de l’année pour Tel quel «Je ne m’attendais pas à ça, un peu comme une députée néo-démocrate dans le comté de Berthier-Maskinongé», a-t-il ironisé. Guillaume Wagner a pour sa part reçu le prix de la Découverte de l’année des mains de Philippe Laprise et de Pierre Hébert, deux anciens gagnants dans cette catégorie. «Je suis ému pour vrai… Je ne savais pas que j’avais ça, des émotions!» s’est exclamé l’heureux élu. «Merci à ma famille qui ne m’a jamais poussé à être avocat ou médecin : merci de n’avoir eu aucune ambition pour moi!» a-t-il ajouté.

Les Chick’n Swell ont raflé la palme du Numéro de l’année pour Le cirque couché, qu’ils avaient offert au dernier Festival Juste pour rire. Daniel Fortin a remporté le prix de la Mise en scène pour Mike Ward s’eXpose.

Pour la quatrième année consécutive, Midi Morency a enlevé les honneurs dans la catégorie consacrée aux émissions humoristiques de radio. Le rendez-vous animé par François Morency, Éric Nolin, Pierre Prince et Cathya Attar prendra fin vendredi, après sept ans à l’antenne de CKOI. «Merci aux auditeurs de votre fidélité incroyable», a déclaré François Morency.

Du côté de la télévision, 3 600 secondes d’extase a raflé la palme de l’Émission de variétés humoristiques, tandis que Tout sur moi a été nommée Comédie de l’année devant Les Parent, Mauvais karma, C.A. et Rock et Rolland. Même s’il s’est fait discret cette année, Martin Matte a remporté l’Olivier du DVD de l’année pour Condamné à l’excellence.

Le maire Tremblay sacré Comique malgré lui
Gérald Tremblay est devenu le tout premier lauréat du prix Comique malgré lui dimanche soir au Gala Les Olivier. Le maire de Montréal a raflé la palme à la suite d’un vote populaire qui s’est déroulé durant la cérémonie.

Gérald Tremblay a eu le dessus sur ses homologues de Saguenay et de Québec, Jean Tremblay et Régis Labeaume, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, et le représentant de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord, Bernard «Rambo» Gauthier.

Jean-François Mercier a eu l’honneur de révéler le nom des finalistes en début de cérémonie. Le comique a profité de l’occasion pour émettre quelques commen­taires sur chacun d’eux. Il a qualifié le maire Labeaume de «trois pieds cubes de pur divertissement».

À propos du maire de Saguneay, qui a défrayé la chronique en raison de son obstination à réciter la prière au début de ses conseils municipaux, il a déclaré : «Un homme très pieux. Ça doit être pour ça qu’on a le goût de le planter!»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version