- Passion Pit + Matt & Kim @ Métropolis
Vendredi 15 février
C’est connu, je suis un grand fan de Soulja Boy. Dès la sortie de l’album souljaboytellem.com, en 2007, et du single Crank Dat, on savait que ce jeune adolescent avait compris quelque chose par son utilisation de l’internet. Par la suite, il y a eu les coups de génie Kiss Me Thru the Phone et Turn My Swag On qui en ont fait un demi-dieu du néorap-sonnerie-viral. Je me rappelle certaines discussions dans mon cercle d’amis où on évoquait avec fébrilité le moment où le jeune ado de Chicago allait sombrer dans l’enfer de la drogue.
La suite des choses nous a donné raison. Aujourd’hui, DeAndre Cortez Way a les trois quarts du corps tatoués (incluant la figure) et est très loin de sa popularité d’antan. Malgré tout, je considère encore que c’est un génie. À ce jour, son canal YouTube compte 440 vidéos, et il continue de produire des mixtapes et des chansons à un rythme impossible. Dans plusieurs années, on regardera son œuvre et on comprendra que Soulja Boy était un artiste pur, un spécialiste de l’autopromotion et un expert en réseaux sociaux before it was cool.
Tout comme Soulja Boy, le duo de Brooklyn Matt & Kim a compris qu’en 2013 on ne fonctionne plus comme en 1970. Leur popularité est étroitement liée à leur façon de communiquer avec leurs fans sur les réseaux sociaux. Pour faire la promotion de Lightning, son plus récent album, le groupe a sorti un vidéoclip pour chacune des chansons. Les jeunes écoutent leur musique sur YouTube? Ne les faisons pas venir à nous, allons où ils sont.
Récemment, le duo a mis en ligne une vidéo de sa propre version du phénomène viral Harlem Shake. C’est que, depuis environ deux semaines, l’internet est pris d’assaut par des vidéos montrant un groupe de gens qui dansent sur les 30 premières secondes de la chanson Harlem Shake, de Baauer. En trois jours, la version de Matt & Kim a atteint plus de deux millions de vues. C’est ÉNORME et ça montre leur compréhension du rôle que l’internet peut jouer dans leur carrière.
Dans le format même de leur spectacle, Matt & Kim n’hésitent pas à adopter un rythme effréné rappelant notre déficit d’attention lié à notre surconsommation d’information sur différents médias. Leur prestation est en fait un medley des meilleurs hits du moment, parsemé de contenu original de Matt & Kim. Pas de pause, pas de répit, ils nous tiennent constamment en alerte. Pour les avoir vus à maintes reprises, je peux dire qu’un concert de Matt & Kim reste une valeur sûre pour danser pendant une heure et demie, un sourire accroché aux lèvres. Oh! Et notons qu’ils ont déjà collaboré avec Soulja Boy sur la chanson I’m a Goner.
59, rue Sainte-Catherine Est
- Toro Y Moi + Wild Belle + Dog Bite @ Club Soda
samedi 16 fevrier 2013
Toro Y Moi vient de lancer son nouvel album intitulé Anything in Return en janvier. Cet américain de 26 ans fait dans une synthpop à la fois rythmée et planante. De la musique qui donne le goût de s’enrouler dans une douillette de plume par un matin ensoleillé. Une bonne musique de Saint-Valentin pour se faire un souper chandelles-vin rouge. Avec trois albums en quatre ans, Chazwick Bradley Bundick démontre qu’il n’a pas fait que surfer la vague chillwave, mais qu’il est là pour rester.
122, boulevard Saint-Laurent
Autres suggestions
- samedi 16 fevrier 2013. Flowers & Sea Creatures + Cadence Weapon @ Il Motore
- mercredi 20 fevrier 2013. Andrew Johnston @ Inspecteur Epingle
- mercredi 20 fevrier 2013. Meek Mill @ Théâtre Telus
- jeudi 21 fevrier 2013. Hip Hop Karaoke @ Belmont
- Jeudi 21 fevrier 2013. M @ Metropolis
