Zoe Saldana connaît les fusils. «Personnellement, je préfère les .45. Un .22, c’est pour les froussards, lance l’actrice, qui joue une tueuse d’élite dans Colombiana (Colombienne). J’aime le .9. Je peux le manipuler; j’ai de très petits poignets, et c’est le poids que je peux supporter sans que l’impact ne blesse mes articulations.»
Saldana souligne pourtant qu’elle n’est pas une folle des armes à feu. Cette expertise vient de Hollywood et de ses rôles dans des films comme The Losers et Vantage Point. Colombiana, cependant, surpasse ces derniers par la quantité de balles tirées à l’écran. Et son personnage, Cataleya, est aussi meurtrier sans fusil – une chose que Saldana ne considère pas comme tellement bizarre, mais qui surprend beaucoup les hommes.
«J’ai été entraînée par des militaires, raconte-t-elle. Ils ne voient pas le sexe quand ils remarquent une menace potentielle. Ils voient seulement la menace. Alors, si vous croisez une frêle jeune femme qui dit avoir eu un entraînement militaire, soyez très prudent; elle pourrait vous liquider sans problème.»
Outre les fusils et les batailles, Saldana admet que le plus grand attrait de Colombiana était son producteur et coscénariste, le cinéaste français Luc Besson, qu’elle admire depuis longtemps.
«C’est plus important pour moi de travailler avec des cinéastes que j’aimais et admirais en grandissant, dit-elle. Luc Besson était un des noms qui figurait sur ma liste de souhaits. J’adore les personnages de femmes fatales iconiques qu’il a créés, fortes à l’extérieur, fragiles et blessées à l’intérieur. J’avais d’autres offres de projets, mais Besson était ma priorité.»
Déjà admiratrice des «femmes» de Besson dans des films comme La femme Nikita ou The Fifth Element, Saldana a effectué des recherches ailleurs pour bâtir son personnage de Cataleya, notamment en regardant Millenium : The Girl with the Dragon Tattoo. Mais elle a surtout regardé beaucoup de télévision.
«Je me suis intéressée aux comportements des animaux, parce qu’à mon avis, dans son intimité, ce personnage est un loup de type oméga… un solitaire, explique-t-elle. Mais quand cete femme tue, elle devient un serpent, quelqu’un qu’on ne veut pas avoir dans son entourage!»
On relaxe?
Comment Zoe Saldana se détend-elle après une journée à jouer avec des fusils et à se battre sur un plateau? «Le vin, c’est parfait pour décompresser, dit-elle. Juste un verre, un bain, et… je ne sais pas, en fait!» Car l’actrice ne relaxe pas souvent.
«J’aimerais pouvoir dire l’inverse mais, quand je travaille, je travaille. Alors oui, je bois un verre de vin, je sors souper avec mes collègues, mais avant d’aller au lit, je lis mon texte pour le lendemain. Je me lève une demi-heure avant qu’on vienne me chercher – même si c’est à 4 h du matin – et je fais du jogging sur mon tapis roulant parce que je veux être en forme et éveillée naturellement. Je ne bois pas de café.»
Colombiana
En salle dès vendredi