- KARKWA + GALAXIE + YANN PERREAU + GATINEAU + JIMMY HUNT
Jeudi 23 juin
Mercredi soir, devant un verre de scotch, j’ai réellement pleuré en assistant à la victoire des Bruins. Sans blague, les voir soulever la coupe a provoqué chez moi un dégoût dont je ne me serais jamais cru capable. J’ai fini ça seul dans mon divan en regardant les émeutes à Vancouver à la télé. Ça a mis un petit baume sur mon cœur.
Pas que j’aime le grabuge. Même que les gens qui déclenchent des émeutes sont généralement le genre d’humains que je déteste profondément. Des connards qui n’ont aucun respect ni empathie. Par contre, ça me fait toujours un petit quelque chose de voir le peuple se réapproprier la rue. Tenir tête aux forces de l’ordre. Il y a quelque chose de puissant là-dedans. L’espoir qu’on a encore le contrôle. Que si on le voulait, on pourrait changer les choses.
Malheureusement, ça n’arrive que dans des rassemblements plutôt futiles où ça ne devrait pas arriver. On gagne la première ronde des séries, on casse tout. On fête la Saint-Jean et on est saoul, on pète tout. Nos soulèvements populaires sont rarement politiques et généralement un peu risibles. Même la Saint-Jean, qui approche, n’a plus une grande signification politique. Au moins, c’est toujours cette fête où le Québec célèbre sa culture. De la politique par le biais de ce qu’on sait le mieux faire: la musique et la fête.
L’Autre Saint-Jean, célébrée depuis 2009 au parc Pélican, est probablement la moins patriotique des fêtes provinciales. C’est plutôt un rassemblement de gens un peu de gauche qui fêtent et écoutent des artistes un peu moins mainstream qu’au parc Maisonneuve, disons. Ils ont créé un certain émoi par le passé en invitant des groupes anglophones à se donner en spectacle…
Cette année, aucun artiste s’exprimant dans la langue de Shakespeare ne sera présent. Karkwa, Galaxie, Yann Perreau, Gatineau (qui fait un retour cette année) et Jimmy Hunt seront de la partie. Une Saint-Jean où il n’y aura pas beaucoup de drapeaux, mais où l’essence de cette fête trouvera, autant qu’ailleurs (sinon plus), à s’exprimer. Pourvu qu’il n’y ait pas de casse. Parc Pélican (angle Masson et Molson)
- Romance d’été en blue Jeans: Frenche ou Meurs @ Belmont
Samedi 18 juin
Alix & Janek Bishop ainsi que Mary Hell qui vous feront danser jusqu’aux petites heures du matin. Fait à noter: les organisateurs vous invitent à vous vêtir de jeans! Peu importe le look. Le Belmont, 4483, boulevard Saint-Laurent
- Foster The People @ Le National
Vendredi 17 juin
Le groupe indie pop de Los Angeles Foster The People est de passage chez nous, lui qui a sorti en mai un premier album, intitulé Torches. La formation a réussi à créer un certain buzz grâce à sa performance au festival SXSW en avril. Une musique d’été qui met de bonne humeur. Une pop un peu rétro à la sauce années 1980 qui me fait penser à Passion Pit. Vous aurez l’occasion de découvrir ce groupe fondé par Mark Foster, Mark Pontius et Cubbie Fink ce soir. Semblerait que leur performance live vaut le détour. Le National, 1220, rue Sainte-Catherine Est