lang="fr-FR" > Run the World: hymne féministe?
Culture

Run the World: hymne féministe?

Puisque le monde entier n’en a que pour l’album de Lady Gaga ces jours-ci, on vous pardonnera d’avoir oublié un instant qu’une autre grosse pointure de la pop américaine fait son retour : Beyoncé! En effet, madame Jay-Z lancera son quatrième album le 24 juin prochain, précédé du très rythmé single Run the World. La chanteuse avait annoncé que cet opus serait différent, et ce premier extrait lui donne raison : basée sur un beat épileptique de Major Lazer, c’est une pièce qui s’appuie sur la rythmique plus que la mélodie.

Il s’agit également d’une sorte d’hym­ne féministe, qui rend hommage aux femmes «assez fortes pour faire des millions et assez fortes pour faire des enfants», dixit Queen Bee elle-même. Mais à regarder le vidéoclip, on ne sait trop de quelle sorte de féminisme postmoderne se réclame Beyoncé, puisque sa solution aux problèmes de la planète semble être de danser comme une aguicheuse devant une bande d’hommes ébahis.

Entendons-nous : la chorégraphie du vidéoclip est impressionnante et Beyon­cé éclipse aisément la majorité de ses contemporaines lorsque vient le temps de se remuer le popotin. Et lorsqu’elle est appuyée par une bonne cinquantaine de danseuses, l’effet est des plus réussis. Mais il y a quelque chose de troublant à constater que, dans cet hypothétique avenir (le clip a parfois l’air d’une version féminine de Mad Max), les femmes, toutes puissantes soient-elles, parviennent au pouvoir grâce à leurs charmes.

The Lonely Island / Jack Sparrow
Les habitués de Saturday Night Live attendent toujours avec impatience The Lonely Island pour voir remonter d’un cran le niveau d’humour de l’émission. Le numéro est l’œuvre des comédiens Andy Samberg, Akiva Schaffer et Jorma Taccone. Ce groupe musico-humoristique détourne les codes de la pop actuelle pour obtenir le plus grand effet comique. 

Certaines des chansons délirantes de Lonely Island sont déjà entrées dans la légende, à commencer par celles qui mettent en vedette Justin Timberlake (Dick in a Box, Motherlover), mais aussi I’m on a Boat (avec T-Pain) et  I Just Had Sex (avec Akon). La plus récente offrande, Jack Sparrow, vient s’ajouter à la liste des classiques de la formation.

Le vidéoclip nous montre les membres du band en studio, où ils sont rejoints par Michael Bolton, recruté pour chanter le «hook» de la chanson. Mais Bolton ne semble pas disposé à entrer dans le moule de cette pièce de club et préfère chanter les louanges de son héros préféré : Jack Sparrow, person­nage central des films Pirates des Caraïbes. On découvre avec bonheur que Michael Bolton a non seulement une grosse voix, mais aussi un immense sens de l’humour. Croyez-moi, vous ne risquez pas d’oublier de sitôt son costume de pirate; pas plus que son interprétation de Forrest Gump ou de Tony Montana, d’ailleurs!

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

Run the world (girls) de Beyoncé

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=VBmMU_iwe6U&w=640&h=390]

 Jack Sparrow de The Lonely Island

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=GI6CfKcMhjY&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version