Culture

La Nuit blanche

C’est l’heure de la Nuit blan­che du festival Montréal en Lumière. Après 10 ans, on peut dire que le concept a passé le test. C’est pas mal la seule nuit de l’année où il y a autant de gens à jeun éveillés à 3 h. Si on veut parler statistiques, la Nuit blanche, c’est 1 080 activités dans 300 lieux qui attirent plus de 2 millions de visiteurs (selon le site web de Montréal en Lumière). Le Plateau, le Mile-End, le Vieux-Montréal, le Parc olympique et le centre-ville offrent chacun leur lot d’activités, tant en art visuel qu’en musique, en cinéma, en danse et en trip d’installations techno-interactives.

Comme c’est impossible de dresser des plans précis et que l’idéal est de faire des drogues hallucinogènes et d’errer dans la ville, voici quelques suggestions d’événements qui valent le détour.

Vu le succès de l’année dernière, La Vitrine a décidé de ramener l’événement Pixelfest 2-22. Comme celui-ci est présenté en collaboration avec MAtv et Grosjoueurs, La Vitrine sera envahie par différentes consoles de jeux, écrans géants et expériences inter­actives. Probablement le seul moment dans ta vie où tu auras la chance de jouer à Super Mario à deux avec une manette de Nintendo géante ou à BaraBariBall, un jeu indie psychédélique. Attention aux bad trips et aux crises d’épilepsie.
2, rue
Sainte-Catherine Est

Poirier est un incontournable de la Nuit blanche, un résidant du Club Soda chaque année; c’est donc à coup sûr l’endroit idéal pour aller se réchauffer en dansant sur la musique fusion hip-hop-électro-tribal-soca-dancehall, devenue la signature de notre DJ local. Entre deux ou trois DJ sets en Europe et en Amérique Latine, on oublie parfois que Poirier jouit d’une reconnaissance internationale et que ses DJ sets sont toujours une expérience unique.
1225, boulevard
Saint-Laurent

Le Métropolis est l’hôte du meilleur de la musique locale selon la branche «jeune et cool» de Radio-Canada. Déterminez l’heure de votre arrivée selon le groupe que vous voulez voir :

59, rue
Sainte-Catherine Est

Autres suggestions de la Nuit blanche

***

Orelsan n’est pas aussi populaire chez nous que chez nos cousins français. Je l’ai découvert en même temps que tout le monde, en 2008, avec la sortie de la chanson Changement. Un petit rap comique et bien écrit sur la génération Y. Malgré son talent indéniable de conteur, je n’ai pas embarqué dans le bateau. Pas trop fan de son flow et du délire humour de ses projets; ce n’est qu’aujourd’hui que je réalise l’ampleur de son succès. Aurélien Cotentin est une superstar de l’autre côté de l’Atlantique et le voici qui vient nous rendre visite. Ce soir, il sera précédé de Koriass sur les planches du Club Soda.

Un des rappeurs québé­cois les plus populaires de l’heure, Koriass, a frappé fort avec son plus récent album, Petites victoires. Il travaille en ce moment à son prochain disque et, d’après ses tweets et son excitation sur Facebook, il est très confiant quant à la direction qu’il prend. À suivre.
1225, boul. Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Exit mobile version