Culture

SXSW VS Planète Québec

La portion musique du festival SXSW (South by Southwest) vient tout juste de se terminer. Cinq jours de musique, d’abus et d’excès dans les rues d’Austin, au Texas. Des centaines de bars et salles de spectacles pleins à craquer, la 6th Street a des allures de Mardi Gras et des concerts secrets sont dévoilés à la dernière minute. SXSW, c’est le genre d’endroit où il est possible de voir Justin Timberlake devant 800 personnes ou une prestation surprise de Prince. Depuis quelques années, parmi ce flow d’activités, le Québec a pris résidence dans un des bars du centre-ville qui devient, le temps du festival, Planète Québec.

C’est ma 3e année à SXSW. Chaque fois, je passe prendre quelques verres à Planète Québec pour jaser un peu avec les Québécois présents et pour voir la réaction du public devant nos artistes. J’ai toujours été un peu déçu de voir que notre présence servait plus souvent des intérêts intra-Québec qu’au rayonnement de nos artistes à l’étranger. Le directeur de la programmation québécois du festival X qui jase avec le gérant de l’artiste Y pour concrétiser un deal déjà en cours. À la blague, on avait baptisé Planète Québec, le «Quai des Brumes».

Par contre cette année, j’ai changé d’avis. Oui, c’est encore vrai que les Québécois présents se retrouvent tous à Planète Québec pour faire un peu de business et que la foule est trop souvent 50 % Québécoise, 50% le reste de la planète, mais le rayonnement est bel et bien présent. Le simple fait que le nom PLANÈTE QUÉBEC soit placardé un peu partout sur la devanture est déjà exceptionnel. Le Québec vient se positionner comme une force culturelle et concrétiser notre place dans le paysage musical de SXSW.

Des artistes comme Lisa Leblanc, Peter Peter, Braids, Karim Ouellet, Le Matos et Koriass ont réussi à attirer des foules respectables et à donner quelques entrevues à des médias internationaux. Mac DeMarco, Half Moon Run, Magical Cloudz, Young Galaxy et Leif Vollebekk ont, eux aussi, semblent-ils, bien représenté le Québec  avec un nombre impossible de spectacles en cinq jours. Notons aussi que certains Québécois ne passent pas par Planète Québec, mais réussissent quand même à se trouver des endroits où jouer. Parmi ceux-ci, le beatmaker Tommy Kruise (LFTF showcase et Sofa King Raw showcase) aura réussi à faire sa place aux côtés de son ami Ryan Hemsworth (Halifax). De ses propres dires : «de grandes choses vont se passer après le Texas, watch out».

Il m’a aussi été donné de voir Lunice tout casser lors de sa performance de BoilerRoom.tv, Flatbush Zombies et Mykki Blanco, qui l’ont rejoint sur scène, étaient bien contents de rapper en compagnie du jeune prodige. Après l’avoir vu jouer au Texas, il est évident que Lunice est dans une ligue à part. Ses productions en compagnie d’Hudson Mohawke sous le nom de TNGHT ont joué dans plusieurs Dj set tout au long du festival dont celui de Just Blaze, légendaire producteur américain. Chose certaine, que ce soit grâce à Lunice, Lisa Leblanc ou Tommy Kruise, le Québec à sa place à SXSW et on ne passe pas inaperçu.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version