Culture

Action Bronson @ Le Belmont

Imagine-toi vivre avec six personnes dans un un et demi pendant une semaine. Ça t’intéresse? Ça ressemble à un cauchemar? C’est pourtant de cette façon que j’ai vécu la semaine dernière. Sept humains, six places où coucher, cinq brosses à dents, quatre prises de courant, deux rouleaux de papier de toilette et une douche. «On ne dormira pas ben ben de toute façon», qu’on s’est dit pour se convaincre de notre bonne idée. La table était mise pour ma troisième année consécutive à la portion musique du festival SXSW, sous le soleil d’Austin, au Texas.

Une semaine à SXSW, c’est l’excès dans tout. J’ai dû voir 50 spectacles et marcher 350 km en 5 jours. Sans exagération. Je me suis aussi fait taxer mon iPhone à 4 h dans un quartier louche et j’ai consommé assez de limonade-whiskey pour l’année au complet.

SXSW, c’est aussi un excès auditif et LE moment pour faire son lot de découvertes. Parmis celles-ci, notons les spectacles d’Ab-Soul, Lunice, The Underachievers, Ryan Hemsworth, Angel Haze, Future, Waka Flocka Flame, The Black Lips, Ratking, Kendrick Lamar et Action Bronson. Avec trois showcases officiels et plusieurs apparitions avec d’autres rappeurs, ce dernier commence à faire sa place dans l’univers surpeuplé du rap américain.

À peine connu il y a deux ans, ce chef cuisinier de Queens, à New York, est aujourd’hui sur le point d’entrer dans les grandes ligues. Celui que plusieurs comparent à Ghostface Killah pour son flow similaire vient tout juste de signer un contrat avec l’étiquette Warner Bros, grâce à son gérant Paul Rosenberg (connu pour être aussi le gérant d’Eminem et le cofondateur de l’étiquette Shady Records). À 29 ans, Action Bronson est encore considéré comme un newcomer, mais sa prestance est celle d’un vieux de la vieille. Grâce à de multiples collaborations avec A$AP Rocky, French Montana, The Alchemist, RiFF RaFF et Schoolboy Q, Bronson s’est fait connaître d’un public varié, et une sorte de respect mutuel semble s’être forgé entre lui et la plupart des artisans du rap post-2010. Comme il a plusieurs mixtapes et deux albums indépendants à son actif, son prochain disque officiel sera très attendu, tant par les fans que par les médias… À suivre.

4483, boulevard Saint-Laurent

On a tous hâte de voir ce que le trio d’Ahuntsic nous prépare pour l’été. Après un album gratuit qui les a présentés au grand public, Loud, Lary et Ajust subissent désormais de la pression. C’est que leur premier album, Gullywood, a offert, pour la première fois depuis longtemps, un rap actuel, frais et unique dans le paysage «rap queb» local. Bien entendu, le disque est toujours aussi explosif et pertinent, mais à la vitesse où vont les choses en 2013, les fans attendent déjà de nouveaux morceaux. C’est un album de remixes qui sortira prochainement; il nous permettra de nous mettre quelque chose sous la dent en attendant le deuxième opus original. D’ici là, profitons de ce spectacle «intime» avant que le groupe entame la tournée des festivals estivaux, ce que j’assume qu’il fera.

Autres suggestions

Articles récents du même sujet

Exit mobile version