Culture

Don Juan: des retrouvailles et du renouveau

«Ouf! J’étais quand même plus jeune quand je faisais ça avant!» s’est exclamé en riant Jean-François Breau à la suite d’une scène de duel contre Jonathan Roy, dans le studio de répétition de Don Juan mercredi. L’interprète du célèbre charmeur ne se sent pas déstabilisé pour autant : «Retrouver ce rôle, c’est comme chausser de nouvelles pantoufles! compare-t-il. C’est mou, mais il faut quand même les « casser » à tes pieds!»

L’ambiance était fébrile dans le studio : les comé­diens de la nouvelle mouture de Don Juan ne se réunissaient que pour la seconde fois. «Le gros défi, c’est qu’il y a très peu de répétitions prévues, dit Natasha St-Pier, qui joue Elvira. On répète cette semaine, puis quatre semaines en janvier, et c’est tout. D’habitude, ça dure plusieurs mois!»

Et si la comédie musicale a déjà connu de belles années, des auditions en janvier 2003 jusqu’aux dernières représentations fin 2006, c’est une version revampée que présentera l’équipe en février prochain. Nouvelle distribution, deux nouvelles chansons (On veut de l’amour et L’amour est plus fort), nouvelle salle (Wilfrid-Pelletier)… Ce souffle de renouveau ne déplaît pas aux interprètes de
Don Juan et de Maria, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, les seuls membres qui restent de la distribution originale.

«Les nouveaux visages, les nouvelles énergies, c’est inspirant», affirme Marie-Ève Janvier. «Ça nous emmène ailleurs, ajoute Jean-François Breau. Avec Jonathan Roy, je n’ai pas le choix de renouveler mon jeu; il est très physique, c’est un petit « primé »!»

Le chanteur croit par ailleurs qu’il est très important pour les nouveaux comédiens – Natasha St-Pier, Normand Lévesque, Jona­than Roy, Étienne Drapeau et Amélie B. Simard – d’éviter de copier ce qui a été fait dans la première version du spectacle. Natasha St-Pier abonde dans ce sens : «Je n’ai pas trop regardé le DVD. J’ai tendance à vite adopter les mimiques des autres, et je ne voulais pas copier par réflexe le jeu de Cindy Daniel.»

Trentenaire depuis peu, la jeune femme, qui avait déjà incarné Fleur-de-Lys dans Notre-Dame-de-Paris quand elle avait 16 ans, voulait jouer dans une dernière comédie musicale avant d’avoir des enfants. «Et j’en voulais une où j’allais vraiment travailler, dit-elle. Elvira est souvent sur scène, a beaucoup de chansons… C’est très bien tombé!»

L’amour du début
Jean-François Breau et Marie-Ève Jan-vier sont devenus un couple après la fin de la première mouture de Don Juan. Les amoureux ayant depuis commencé leur carrière en duo, Jean-François Breau croit qu’il sera difficile de «jouer le couple qui se rencontre pour la première fois».

«C’est drôle, ça ne me fait pas peur, à moi, dit Marie-Ève Janvier. Cette maturité qu’on a acquise au fil des ans, je crois que ça va apporter quelque chose de plus à nos personnages.»

Le chanteur croit lui aussi que la maturité contribuera à approfondir son jeu : «Je regardais le DVD dans les derniers jours, et je trouvais mon Don Juan tout le temps enragé, raconte-t-il. Je me suis dit qu’on l’haïrait plus s’il était plus sarcastique, plus nuancé. On chante comme il y a cinq ans, c’est la subtilité du jeu qui a changé.»

Don Juan
À la Salle Wilfrid-Pelletier
Du 2 au 12 février

Articles récents du même sujet

Exit mobile version