lang="fr-FR" > Québec somme 11 sociétés d'État à revoir leur offre culturelle jeunesse
Culture

Québec somme 11 sociétés d’État à revoir leur offre culturelle jeunesse

Dessin généré par l'intelligence artificielle dans le style de l'art minimaliste. L'image montre un collage d'une bibliothèque, un musée, une télévision et une salle de spectacle, avec un groupe de jeunes.

Image générée par l'intelligence artificielle.

Le gouvernement du Québec souhaite que ses musées, salles de spectacles et plateformes de diffusion adaptent leur offre culturelle jeunesse aux goûts du jour. Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a émis une directive enjoignant à 11 sociétés d’État sous sa responsabilité d’adapter leur offre culturelle aux jeunes de 2 à 18 ans.

Selon le gouvernement, cette mesure vise à créer des habitudes de consommation culturelle dès le plus jeune âge et à assurer la transmission de la culture québécoise aux nouvelles générations.

Les organismes visés par cette directive sont:

Chacune des 11 sociétés d’État visées devra élaborer un plan d’action d’une durée de quatre ans, renouvelable, regroupant des contenus jeunesse spécifiques et adaptés à leur mission respective. Ces plans devront être soumis au ministre de la Culture et des Communications et rendus publics au plus tard le 1er avril 2027.

En parallèle, une reddition de comptes annuelle sera exigée. Elle devra faire état des mesures et programmes mis en œuvre, ainsi que de leurs résultats. Les sociétés d’État auront également la possibilité de partager entre elles leurs meilleures pratiques en matière d’offre culturelle jeunesse.

Retirer les barrières

En 2023, le ministère de la Culture et des Communications a financé une enquête menée auprès de 300 jeunes âgés de 15 à 24 ans afin de mieux comprendre leur perception et leurs habitudes de consommation culturelle. Près d’un jeune sur trois estime que les activités culturelles et les pratiques artistiques ne leur sont pas suffisamment accessibles. Plus d’un répondant sur deux, soit 55,7%, admet manquer d’information sur l’offre culturelle disponible.

«Comme ministre de la Culture et des Communications, il est de ma responsabilité de m’assurer que notre culture se transmette à nos jeunes. Cela leur permettra de bâtir leurs repères culturels, tout en favorisant la création d’habitudes de consommation culturelle. Et nous avons en nos sociétés d’État un levier formidable pour cela», a déclaré le ministre Lacombe.

Le ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué aux Régions, Mathieu Lévesque, a également salué la mesure. «Quand les jeunes ont l’occasion de découvrir la culture d’ici et de s’y reconnaître, ça change leur rapport à celle-ci. Cette directive vient créer encore plus d’occasions pour qu’un plus grand nombre d’entre eux puissent s’y intéresser, se l’approprier et développer un véritable lien avec ce qui fait notre identité collective», a-t-il affirmé.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version