Culture

La semaine de Renata Morales

Commissaire invitée du Centre Phi dès demain, Renata Morales présente sa Semaine de 8 jours faite de mode, de musique et d’arts visuels.

Être commissaire invitée, ça vient avec un grand sentiment de liberté?
En fait, ça vient avec un sentiment de ne pas vraiment comprendre et de se demander «Pourquoi moi?!» (Rires) Je travaille avec l’équipe créative du Centre Phi et je les adore, mais quand le comité m’a choisie, je leur ai demandé : «Êtes-vous sûrs?» Je prends ça très à coeur, très au sérieux. Je suis fan de cette bâtisse qui offre tant de possibilités!

Vous avez invité Joe Becker à participer à votre semaine. Un coup de coeur?
C’est l’histoire de ma vie! Vous savez, des fois, quand on rencontre quelqu’un et qu’on sait que, si on ne saisit pas la chance, on va manquer quelque chose d’important? Eh bien, il y a plein de gens avec lesquels ça m’est arrivé Grimes, Ty Segall, The Oh Sees… du monde à L.A., du monde à Montréal. Pour ce qui est de Joe, j’ai vu une toile, une seule! C’était une photo dans un iPhone, comme ça. Et j’ai tout de suite voulu le rencontrer! Il peint 80 heures par semaine, c’est un gars super cool, discipliné. J’admire les gens qui sont complètement définis par ce qu’ils font, qui ont la chance de le faire et qui l’apprécient.

On connaît votre amour, des plus éclectiques, pour la musique, qui est bien reflété dans votre programmation nocturne!
Oui, chaque soir, il y aura des artistes vraiment super! Comme Jef Barbara, qui est une force de la nature! Mais en fait, ce sont tous des forces de la nature! (Rires) Il y a des artistes comme Slim Twig et U.S. Girls qui ne sont pas accessibles à tout le monde, mais qui sont des musiciens avec énormément de mérite!

Vous leur avez donné un «mot d’ordre» à suivre?
La seule chose que je leur ai dite, c’est : «Il faut que vous vous éclatiez, à la fois dans les vêtements et dans les chansons que vous allez chanter! Vous ne pouvez pas être fatiguéa parce que vous êtes en tournée. Il faut que ce soit une fête chaque soir!»

Et avez-vous une consigne pour les visiteurs?
Il faut qu’on soit dans un esprit léger, même si la musique est forte! Il n’y a pas d’horaire à suivre : si ça te tente de rester, tu restes, si tu veux acheter quelque chose, tu achètes. Tu peux aussi prendre un verre, faire des photos… Phoebe [Greenberg, fondatrice du Centre Phi] s’est arrangée pour qu’il y ait de la bière à une piasse, donc même si les gens doivent payer un billet 15 $, ils auront droit à un bar démocratique!

Pour plus d’information sur Renata Morales

Articles récents du même sujet

Exit mobile version