Ils sont huit cabotins à la peau d’un blanc immaculé, comme la planète lumineuse d’où ils viennent. Ils ne carburent qu’à la musique, ne s’expriment que par elle. Les Voca débarquent à Montréal.
Depuis le jour où une bande de curieux énergumènes a atterri dans son jardin, la carrière de producteur de Dominique Née s’est transformée en carrière d’ambassadeur, raconte-t-il tant par ses paroles que par son regard mi-amusé, mi-illuminé. Pas moyen de s’entretenir avec les huit principaux intéressés, puisqu’ils ne maîtrisent que la langue des sons. Attablé à l’Olympia, où ses chers petits amis se produisent ces jours-ci, Dominique Née révèle un peu, mais pas trop, de leur univers.
Les Voca People connaissent un franc succès de par le monde, propulsés par les vidéos en ligne de leurs performances vocales. Dépourvus sur scène d’instruments de musique, ils réveillent simplement par leur bouche la musique de l’inconscient collectif chez les Terriens, explique leur ambassadeur. Touche-à-tout, ils emmagasinent au contact des humains la musique ancrée en eux, rencontrant ainsi leur culture. «Ils pensent que les Terriens ont le même langage qu’eux et, donc, la musique est leur façon de nous parler», résume celui qui serait le seul à pouvoir communiquer avec eux. Assister à leur spectacle est plus qu’une expérience musicale, insiste-t-il, c’est un «voyage».
[pullquote]
À ce moment précis, l’entretien est interrompu par une chorale tonitruante et ses «I love you, now and forever» empruntés à John Lennon. Les Voca People sont entrés en scène. Après coup, ils scrutent votre visage, agitant leurs extrémités et émettant de drôles de sons. Dominique Née renchérit en se lançant dans une pluie d’éloges entrecoupée de quelques éclats de rire. Si la maîtrise de la technique vocale est innée chez les Voca, il admet tout de même que leur spectacle est le fruit de beaucoup de travail et de talent. Les Voca semblent s’être accoutumés à leur nouvel habitat, puisqu’ils y sont depuis environ 10 ans. Et quand on lui demande si une génération métissée de Vocas et d’humains va bientôt voir le jour, Dominique Née s’esclaffe de rire.
Voca People
À l’Olympia de Montréal
Jusqu’au 27 juillet
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ABDztVyTkro&w=610&h=343]
