Culture

Michel Rivard: Spleen de Montréal

Huit ans après Confiance, une réponse au cynisme ambiant, Michel Rivard revient avec Roi de rien. Chapitre country folk qui fleure bon Montréal et les essences du temps qui passe.

Au siècle dernier, avec Beau Dommage, Rivard fut parmi les premiers à chanter la cité de Maisonneuve. Il revient à son thème de prédilection dans cet album dont le titre aurait pu être Spleen de Montréal si les Loco Locass n’en avaient pas déjà la prérogative.

À 62 ans, l’amoureux de sa ville pose aussi un regard attendri dans le rétroviseur sur plusieurs des 15 titres. Nostalgie? «Si la nostalgie signifie se souvenir avec un petit sourire ou une petite larme, d’accord. Si c’est “on était donc mieux avant” ou “je m’ennuie du passé et j’ai donc peur du futur”, alors non», explique l’artiste dans un café de l’avenue Mont-Royal en précisant que, puisque le sablier se vide, il ne mettra plus huit années avant de publier un nouvel album. Œuvre qui, forcément, sera ornée des effluves de Dylan. «Je suis venu au monde au moment où j’ai pu jouer au complet The Times They Are Changin. Tout ce qui a suivi après, c’était pour retrouver cette affaire-là», confie l’artiste qui a cette fois choisi l’approche «captation directe» plutôt qu’«album studio».

D’ailleurs, les gens qui achèteront le CD pourront télécharger les versions guitare/voix gratuitement et deux titres supplémentaires, dont la touchante Paulo que chantait déjà Maxime Landry.

[pullquote]

Et c’est parce qu’il avait été happé par les réalisations live d’Éric Goulet sur son propre album country ou ce qu’il a fait pour ceux de Vincent Vallières que Rivard avait mis le nom de l’ex-Possession Simple (groupe qui effectuera un retour le 6 octobre) au sommet de sa liste de réalisateurs éventuels. Mais c’est en enregistrant une reprise de son succès Maudit bonheur pour le projet Mountain Daisies, réalisé par le même Goulet, au studio Piccolo que le Don Quichotte de la chanson a eu un flash : «C’est exactement ça que je veux. Tous les musiciens qui jouent en même temps, dans ce studio, avec Éric en arrière à la réalisation», se souvient le chanteur qui, nostalgie de l’enfance ou non, a très hâte de devenir grand-papa.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/83650920″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Roi de rien
En magasin dès mardi

Articles récents du même sujet

Exit mobile version