Près de 10 ans après la sortie du premier Anchorman, Will Ferrell se glisse de nouveau dans la peau du présentateur vedette Ron Burgundy.
Il y a une pile de magazines sur la table basse de la suite de Will Ferrell au Ritz-Carlton de Toronto, et alors que nous prenons place dans les fauteuils en peluche, la couverture glacée d’une de ces revues attire son attention. Il l’attrape et la brandit. On y voit un panda mastiquant une branche de bambou. «C’est tellement à propos! Le premier gros reportage dans le premier film Anchorman concernait justement cette histoire de panda, se souvient-il. Dommage qu’ils soient en voie d’extinction. Mais ne parlons pas de ça.»
En effet. Le temps nous est compté et nous avons plusieurs sujets à aborder, à commencer par Anchorman 2 : The Legend Continues et sa folle tournée de promotion. Avant d’atterrir à Toronto, plus tôt ce mois-ci, l’acteur est apparu dans la peau de Ron Burgundy pour coanimer un bulletin de nouvelles local dans une petite ville du Dakota du Nord, et a aussi coanimé un tournoi de curling à Winnipeg.
Mais même si Ferrell et son coscénariste Adam McKay avaient déjà juré qu’ils n’écriraient jamais de suite, il adore son travail. «Même si nous étions catégoriquement contre l’idée des suites, a priori, nous nous disions parfois : “Eh bien, si jamais nous tournions une suite un jour, ça serait certainement celle d’Anchorman”», se souvient-il.
Le premier volet est pratiquement devenu un film-culte quand il est sorti sur DVD il y a près de 10 ans. Pendant un bon moment, les blagues du film ont alimenté plus d’une conversation. «Les gens ont soudainement commencé à aimer le film à un niveau différent après l’avoir vu plusieurs fois», fait remarquer Ferrell.
Dans Anchorman 2, Ron Burgundy et son équipe réunie (Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner) font face à une nouvelle décennie – les années 1980 – présentant de nouveaux défis : une chaîne câblée de nouvelles en continu et – oh la la! – une patronne afro-américaine. En termes de quantité, Anchorman 2 en inclut autant de blagues que le premier film et – croyez-le ou non – propose encore plus de caméos. Kanye West, Will Smith, Amy Poehler, Tina Fey, Liam Neeson et Harrison Ford ne sont que quelques-unes des vedettes à faire une apparition.
[pullquote]
«C’est ça, l’amour que les gens ont pour Anchorman, souligne Ferrell. Les gens nous en parlaient sans arrêt. C’est eux qui sont venus à nous.»
À l’origine, Ferrell dit qu’il souhaitait que Brad Pitt personnifie l’ennemi juré bellâtre de Ron Burgundy, le nouveau présentateur de nouvelles Jack Lime. Quand l’acteur a décliné l’offre, Ferrell et McKay ont arrêté leur choix sur James Marsden. «Nous avons lu le scénario de façon informelle avant de filmer, pour voir comment les blagues fonctionneraient avec Marsden, et quand nous l’avons entendu, nous nous sommes dit : “C’est notre homme!” Nous l’avons engagé immédiatement», se souvient-il.
D’après Ferrell, le tournage était comme une fête de retrouvailles. «Nous avons tourné une première bande-annonce avant même d’avoir tourné quoi que ce soit du film, et juste le fait d’être de retour dans nos costumes a rendu tout le monde très sentimental. Nous nous disions : “Wow, nous sommes vraiment sur le point de faire ça à nouveau!” et ce sentiment est resté pendant tout le tournage.»
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6VdGI5-z_hg&w=640&h=360]
Anchorman 2 : The Legend Continues
En salle dès mercredi
