Le 31 décembre est une date traditionnelle pour plusieurs. Souper de famille, soirée entre amis, décompte, bisous cérémonieux, j’en passe et les meilleurs.
À chacun sa petite routine avant d’amorcer une nouvelle année.
De nombreux Québécois, depuis l’avènement des Bye-Bye, ont fait du 31 au soir un rendez-vous télévisuel convivial, rassembleur et festif.
Pour vous, fêtards de salon, et puis les autres curieux aussi, je vous ai concocté un petit guide de survie afin d’optimiser votre soirée télévisuelle. Parce qu’après tout, les vacances, ce n’est pas une raison de perdre son temps.
C’est qu’il est précieux notre temps, rémunéré ou non.
Ici Radio-Canada Télé
Grosse soirée pour la télévision d’état qui entre en mode réveillon tout de suite après les nouvelles.
On risque de sauter Un air de famille du Jour de l’An et observer distraitement Et Dieu créa? Laflaque. Par contre, En direct de l’univers – Spéciale du Jour de l’An promet d’être un rendez-vous particulièrement enjoué à 20h. Un bon coup d’envoi à la soirée afin de se brasser un peu le bassin et d’activer la digestion avant de sombrer dans le mousseux.
C’est à 22h que le gros de la soirée s’amorce avec l’incontournable Infoman 2013. Si l’on se fit aux années précédentes, Jean-René Dufort et son équipe volent très souvent la vedette au Bye-Bye au niveau de la créativité et des trouvailles délirantes. Vétéran sans une ride, Dufort a le chic pour rendre divertissantes les plus sinistres histoires politiques et ne pas tomber dans le piège de la facilité. Tout est dans la recherche et la passion, deux éléments transpirant de tout ce que touche l’animateur.
Ensuite, à 23h, le Bye-Bye que tout le monde attend. La cuvée 2013, toujours dirigée par Louis Morissette et son équipe, sera surtout articulée autour d’une pléiade d’humoristes. De quoi plaire à un très vaste auditoire.
Un coup les confettis éparpillés, ICI change ses habitudes et diffusera immédiatement Les coulisses du Bye-Bye autour de minuit trente. Ensuite, les couches-tard seront gâtés avec deux films : Le journal de Bridget Jones suivi de C’t’à ton tour, Laura Cadieux.
Un brin déçu de ne pas voir deux films québécois ici. Ça serait la moindre des choses, il me semble.
TVA
Gros réveillon aussi chez les Péladeau. Il s’amorce avec un rendez-vous familier pour les habitués : Le Banquier à 18h30.
Ensuite, à 20h, rétrospective de l’actualité artistique avec Accès Illimité : ils ont fait l’année 2013. Le spécial d’une heure mettra la table pour la revue de l’année du Théâtre du Rideau Vert. Tout en humour!, enregistré plus tôt en décembre, sera télédiffusé à 21h pour notre plus grand plaisir.
Petite pause avec des nouvelles à 22h et ensuite, contre programmation étonnante avec Skatemania. De 22h30 à minuit, plusieurs vedettes de la chanson et du patinage artistique se partageront l’écran vers la fin de l’année télévisuelle.
Au retour du décompte, TVA relance ses Bloopers pour trente minutes et ferme la soirée avec Album de famille, la tablée d’une heure doublée d’une longue infopub pour un album familial de Noël.
V
L’ancien mouton noir de la télé québécoise ne se mouille pas trop devant les gros canons de ses énormes concurrents. Au menu : CSI Miami à 20h, L’Amour est dans les prés à 22h, L’Échelle du talent à 23h et on s’embrasse sous le gui en écoutant l’Instant Gagnant toute la nuit.
Et sabrons le champagne à 2$ l’appel.
Le réveillon sur les chaînes spécialisées
Belle soirée musicale du côté de ARTV avec le concert Spécial Charlebois des Francopholies 2013 à 20h30, un concert de Coldplay à 22h et le toujours délicieux Pour l’amour du country à minuit histoire de sortir ses souliers de danse en famille.
Les sportifs auront le match Canadien contre Hurricanes à se mettre sous la dent dès 19h du côté de RDS. Belle journée de football aussi sur ESPN et CBS avec quatre Bowls de la NCAA, à partir de midi trente. On surveillera particulièrement ce qui pourrait être le dernier match de Johnny « Football » Manziel à Texas A&M dès 20h00 lors du Chick-fil-A Bowl.
Télé-Québec nous offre une belle soirée cinéma variée avec, à 21h, La belle et le vétéran suivi d’Odette Toulemonde à 23h et finalement Les Plouffes à 00h45. Belle réaction ici afin de contrer les films américains doublés sur les autres chaînes avec un classique de Gilles Carle. Encore une fois, chapeau à Télé-Québec.
Pour la tradition, Prise 2 y va avec deux heures de La soirée canadienne à partir de 21h. Un peu de rigodon, ça anime le salon et ça fait sortir les vieilles cuillères en bois tâchées de sauce à spag.
Tout ça sans parler des nombreuses traditions du côté de la télé américaine, incluant le fameux « ball drop » avec Carson Daly.
C’est ce qu’on appelle avoir l’embarras du choix.
En vous souhaitant la bonne année et plein de résolutions réalistes, pour faire changement. On se revoit de l’autre côté du calendrier avec beaucoup de nouvelles séries en 2014 et le retour de plusieurs coups de cœur.
Et surtout, Bonne télé!