Neon Trees présente le vidéoclip de la chanson Sleeping with a Friend.
Le groupe américain Neon Trees n’a jamais caché son obsession pour les années 1980. Lorsqu’on l’a découvert à MusiquePlus, c’était avec le clip de 1983, une chanson dont le titre faisait référence à la date de naissance du chanteur Tyler Glenn, qui arborait fièrement le blouson à multiples fermetures éclair de Michael Jackson en vogue à l’époque.
1983 évoquait le son pop rehaussé de claviers de leurs amis des Killers, et leur plus récent single, Sleeping with a Friend (tiré d’un album à paraître au mois d’avril), creuse le même sillon.
Quant au clip, il semble le résultat d’une synthèse de toutes les vidéos de l’époque dorée de MTV: couleurs pastel, motifs graphiques, effets vidéo basse résolution et costumes d’époque sont au rendez-vous. On danse sur un plancher à damier noir et blanc, on s’appuie sur un mannequin qui arbore un téléviseur à la place de la tête, on croise un guitariste qu’on dirait échappé d’un clip de Flock of Seagulls! N’eût été la qualité des effets spéciaux, qui témoigne d’une date de fabrication récente, on pourrait se croire en… 1983.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=BB7R0ZY9w94?rel=0]
Pétillant et irrésistible
Le duo fraternel formé par Guy et Howard Lawrence, mieux connu sous le nom de Disclosure, a créé toute une onde de choc dans le monde de la musique dance avec la parution de son album Settle l’an dernier.
Bien qu’ils n’aient pas réinventé le genre, les deux frères ont su toucher la corde sensible d’un public avide de grooves avec leur habile mélange de house et de garage, comme peuvent en témoigner ceux qui ont assisté à leur concert explosif au Métropolis le 15 janvier dernier.
Leur plus récent clip illustre l’approche simple et punchée qui caractérise leur show live et nous replonge dans l’esthétique house du début des années 1990.
Il s’agit en fait d’une nouvelle version de la chanson F For You, qui bénéficie maintenant de l’inimitable présence de la diva r’n’b Mary J. Blige. La chanteuse et les deux multi-instrumentistes sont présentés en pleine performance (mais on devine que Mary J. n’a pas tourné ses scènes en même temps que les deux autres, puisque le trio n’est jamais réuni), et chaque image est rehaussée de graphiques apparemment dessinés à la main, qui ont pour effet de dynamiser un clip qui aurait pu être banal, mais qui s’avère aussi pétillant qu’irrésistible.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=n0FOPTYJPXw?rel=0&w=640&h=360]
Retrouvez Nicolas Tittley à l’émission Haut-parleurs, le mercredi à 20 h 30, à MusiquePlus, ainsi qu’à Cliptographie et à MusiMax illustré, à MusiMax.