Culture

Vendredi soir, sortez votre pyjama

Ce vendredi, Claudia Larochelle, Kim Thúy et Alain Labonté enfileront de nouveau leur pyjama pour une bonne cause. Et pour faire la fête. Une fête dans une ambiance feutrée, où les stars, ce sont les mots.

Ce sera le troisième Pyjama Party Littéraire organisé par le trio. Pour l’occasion, le public est convié, dès 21h, à venir écouter des segments de romans, de la poésie et des chansons dans l’antre du Lion d’Or. «Que ce soit des gens passionnés de littérature ou pas, c’est vraiment un rendez-vous avec des mots. Parfois, des mots d’auteurs qu’on ne connaît pas et qu’on a envie de découvrir», remarque Claudia Larochelle. Celle qui anime également le magazine Lire confie s’être elle-même procuré, après la première soirée qui s’est tenue en janvier, un roman qu’elle ne connaissait pas et dont des extraits ont été lus ce soir-là: L’accordeur de silences, de Mia Couto.

L’animatrice, qui partagera la scène avec ses deux collègues, mais également avec quelques invités, dont Monique Giroux et Sophie Faucher, ajoute que l’événement est propice à la découverte. «C’est simple, accessible. Il n’y a pas de jeux d’éclairage à la Moment Factory, c’est vraiment des gens qui prennent un verre et se font raconter des histoires dans l’intimité d’une petite salle.»

Ce vendredi, tous les profits iront à la Fondation Sommeil, qui aide les gens souffrant d’insomnie. Les extraits choisis se rapporteront ainsi aux thèmes de la nuit, du rêve, du calme et du silence. «Se faire lire des mots, dans cette ambiance, c’est vraiment relaxant, c’est parfait!» s’exclame Claudia. Sans oublier que les mots ont souvent une force de frappe insoupçonnée. «Une phrase qu’on attrape au vol, comme ça, peut vraiment avoir des répercussions sur nos vies. Le plaisir de ces soirées-là, c’est se donner la chance d’être heurté. Ou captivé.»

Pyjama Party Littéraire

Articles récents du même sujet

Exit mobile version