Culture

SNL Québec quitte la tête haute

Guylaine Tremblay à SNL Québec

Jusqu’ici, pas de sauvetage en vue. Guylaine Tremblay et la troupe de comédiens maison ont présenté ce qui sera vraisemblablement la dernière édition de SNL Québec samedi soir.

Mon opinion n’est pas un secret sur le sujet, je trouve cela honteux qu’on tire la plug sur cette émission qui remplissait un mandat trop peu exploité par nos télédiffuseurs.

Ceci dit, ne revenons pas sur la honte provoquée par les vieilles têtes pensantes et consacrons-nous plutôt à l’hommage au dernier épisode de cette trop brève aventure télévisuelle.

Samedi, c’est sur un fond de bien-cuit que les comédiens de la troupe ont pris d’assaut la scène. Avec le couteau entre les dents, ils ont offert ce que plusieurs considèrent déjà comme leur meilleur effort, épaulés par l’expérience et l’aplomb d’une Guylaine Tremblay extrêmement généreuse de son temps et de son talent en remplacement de « la blonde de Louis Morissette », comme elle le soulignait lors de son monologue d’ouverture.

Des allusions au chômage en passant par les petites flèches d’autodérision, SNL Québec a reçu la visite de quelques animateurs du passé pour faire de cet adieu une petite fête au lieu des funérailles annoncées. À l’exception de quelques moments réels où l’émotion débordait sur le texte, la troupe s’est retroussée les manches et a offert à son public un dernier grand coup.

Les Anglos disent « to go out with a bang » – et les traductions ne rendent pas justice à l’expression forte. On imagine très bien la troupe de SNL Québec propulsée par un immense canon au verbe assassin, défonçant les portes des autres stations pour laisser vivre ses jeunes talents au-delà d’une expérience avortée.

Samedi soir, ils ont fait l’honorable travail de quitter fièrement les ondes. Sans rancœur, sans vengeance, mais avec la lucidité de comprendre qu’ils ne retrouveront peut-être jamais un carré de sable aussi permissif que celui temporairement offert par Télé-Québec. Pour cela, nous pouvons remercier le diffuseur pour sa brève audace – même si des remerciements du genre ne surviennent qu’à l’ombre d’un désenchantement évident par rapport à une télé plus jeune, mordante et audacieuse.

Quoi qu’il en soit, au revoir SNL Québec, merci et bonne chance.


Quelques réactions à chaud à la suite de la diffusion de samedi soir.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version