Culture

Gala des Olivier: un bon bain d’humour

Les artistes mis en nomination pour la 14e édition du Gala des Olivier ont été annoncés mardi. Compte-rendu.

Pour une quatrième année consécutive, les Chick N’Swell animeront le Gala des Olivier. Histoire de marquer le coup – parce que quatre ans, quand même, ce n’est pas rien –, les gars sont arrivés à la conférence de presse organisée au Monument – National hier dans un jacuzzi placé sur une plate-forme et tiré par un camion. «Au début, on voulait faire la conférence en Finlande, dans un vrai spa finlandais», ont-ils dit en guise d’explication. Simple comme ça. Chiches en matière de révélations, mais néanmoins généreux en gags, les comparses ont déclaré que, lors de la cérémonie, papapam, «le numéro d’ouverture sera… au début». Ils ont également tenu à rappeler que «le gala sera diffusé sur Radio-Canada, mais avec les coupures, il risque d’être diffusé seulement à la Radio».

Au niveau des artistes en lice, parmi ceux qui se disputeront l’Olivier de l’année, remporté l’an dernier par l’imparable Jean-François Mercier, on retrouve de nouveau Mercier, ainsi que son homonyme, Claudine, puis, entre autres, Jean-Marc Parent et Lise Dion. Ces derniers dominent avec quatre nominations chacun dans les mêmes catégories, à savoir l’Olivier de l’année, le Spectacle d’humour et le Spectacle le plus populaire pour, respectivement, Torture et Le temps qui court. En compagnie de leur équipe, ils figurent aussi dans la sélection des Auteurs de l’année.

Une division dans laquelle concourra également l’étoile montante Eddy King – et ses comparses auteurs – pour le spectacle qui porte son nom. Mon équipe et moi, nous avons tellement bossé dur! Je suis content qu’il y ait cette reconnaissance!» nous a confié avec son éternelle bonne humeur l’humoriste d’origine congolaise. «Et ça continue, et ça continue, a-t-il ajouté. Ça n’arrête pas! Samedi, je pars même faire un show en Haïti.»

Ce qui le rend le plus fier? «Faire rire en parlant de choses pour lesquelles les gens n’ont pas forcément de référent, comme l’histoire du Congo», explique-t-il. Emmanuel Bilodeau, qui s’est quant à lui retrouvé dans la catégorie Numéro d’humour de l’année pour un sketch exécuté lors du gala de Laurent Paquin en juillet dernier ne cachait ni sa joie, ni sa stupéfaction. L’acteur s’attendait-il à se retrouver parmi les nommés aux Olivier? «Pantoute! J’ai fait ça une fois dans ma vie, moi, un  numéro d’humour! On m’avait dit que, pour être en nomination, il fallait s’inscrire, payer de l’argent, être membre d’une association, mais ç’a d’l’air que non! Ils ont fait ça dans mon dos, Juste pour Rire! Je trouve ça complètement fou!» s’est-il exclamé avant de rappeler que c’est après l’avoir vu faire des blagues sur le plateau de Tout le monde en parle que Juste pour rire lui avait demandé de faire un numéro. «Ç’a dégénéré et c’est rendu que je suis humoriste!» s’est étonné Bilodeau. Son entrée dans le milieusera-t-elle marquée par un trophée? Réponse le 13 mai prochain, dès 19 h 30, sur les ondes de Radio-Canada.

Les candidats

Articles récents du même sujet

Exit mobile version