Culture

François Bellefeuille en nomination pour cinq Olivier

François Bellefeuille domine les nominations en vue du gala Les Olivier, où il est entre autre nommé pour l’Olivier de l’année aux côtés de Lise Dion, Louis-José Houde, Cathy Gauthier, Sugar Sammy, Martin Matte et Les Morissette, soit Véronique Cloutier et Louis Morissette.

Outre ce prix qui récompense l’humoriste favori du public, François Bellefeuille pourrait remporter celui de spectacle d’humour de l’année pour son premier one man show éponyme. Le spectacle éponyme de Valérie Blais, One Manu Show d’Emmanuel Bilodeau, Chien de Mike Ward et Pas trop catholique de Cathy Gauthier sont aussi cités. Les mêmes cinq spectacles sont cités du côté de la catégories Auteur(es) de l’année, alors que du côté de la mise en scène, le spectacle de Mike Ward est troqué pour celui des Morissette, et que Bellefeuille, Bilodeau, Blais et Gauthier voient leur metteur en scène cité.

Le prix du spectacle le plus populaire, déterminé par le plus grand nombre de billets vendus, pourrait lui aussi être remis à François Bellefeuille, à moins que Louis-José Houde (Les heures verticales), P-A Méthot (Plus gros que nature), Rachid Badouri (Badouri rechargé) ou Jean-Marc Parent (Torture) ne le lui raflent.

Le numéro d’ouverture de Bellefeuille au Gala Juste pour rire des rejets complète la liste de ses nominations. Le prix du Numéro d’humour de l’année pourrait aussi revenir à Louis-José Houde, pour l’ouverture du gala de l’ADISQ, ou encore à Laurent Paquin (L’homophobie), à André Sauvé (La grille d’évaluation) ou à la révélation de l’an dernier Adib Alkhalidey (L’attentat: humoriste).

Du côté du petit écran, Série noire pourrait être sacrée meilleure comédie à la télévision, tout comme Les Parent et les séries des humoristes Martin Matte (Les beaux malaises), Sugar Sammy (Ces gars-là) et Martin Petit (Les pêcheurs).

Animé par l’humoriste Laurent Paquin, qui a choisi de lui donner comme thème la franchise, le 17e gala Les Olivier sera diffusé le dimanche 10 mai sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Nouveautés: «J’aime mon public!»

Une nouvelle catégorie célébrera cette année… le public chouchou des humoriste! Gatineau, Terrebonne et Québec pourraient être sacrés Public de l’année.

Aussi du côté des nouveautés, la catégorie du DVD d’humour de l’année a été abolie, et la catégorie Émission de radio humoristique est devenue Capsule ou sketch humoristique à la radio: La Zone Morency de François Morency, Raconte-moi l’actualité de Jean-Denis Scott, Pouvez-vous répéter la question? de Pierre Brassard, les capsules de Billy Tellier à Debout les comiques et Les régionalismes: «Y farme pas étanche» de Fabien Cloutier pourraient être récompensés.

Qui sera la révélation?
En nomination pour l’Olivier Découverte de l’année, les filles dominent cette année :

Liste complète des nominations :

Auteur(es)

 

Spectacle d’humour

Spectacle le plus populaire

Metteur(es) en scène

Numéro d’humour

Capsule ou sketch humoristique à la radio

Spécial humoristique

Comédie à la télévision

Capsule, sketch ou série humoristique dans un nouveau média

Série humoristique

Public de l’année

Olivier de l’année (vote du public dès le 6 avril)

Comique malgré lui

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version