- Vendredi 22 mai 2015
Nuit Chromatic @ Chalet du mont Royal
En 1990, le Plateau était le secret bien gardé de l’île de Montréal. Les appartements abordables et la proximité du quartier avec le centre-ville en ont rapidement fait le lieu de pèlerinage des jeunes artistes sans le sou. Imaginez-vous que mes parents ont pu acheter leur première maison en 1982 coin Pontiac et Bienville au coût de 13 000$. On est loin du Plateau qui fait la file devant L’Avenue d’aujourd’hui.
À cette époque, ma mère me trimballait souvent dans des événements mondains du quartier. Ceux qui ont le plus marqué mes souvenirs sont les Peintures en direct animées par François Gourd, qui avaient lieu aux Bobards.
Des artistes concevaient en quelques heures une œuvre originale qui était par la suite vendue à l’encan. C’était des événements rassembleurs qui tissaient des liens entre les membres de la communauté artistique montréalaise. Puis, le temps a passé, les prix ont grimpé, et le Plateau a pris une tout autre couleur.
En 2015, la rue Mont-Royal n’a plus le charme qu’elle avait. Comme une amie qui aurait viré un peu guidoune en vieillissant. Par contre, j’aime toujours voir des jeunes essayer de raviver cet esprit communautaire, que ce soit avec la bouffe, le sport ou l’art. Chromatic, qui veut être un pont entre l’industrie, le public et les artistes, fait partie de ce groupe.
En fin de semaine, ce sera la sixième édition d’un festival de cinq jours au sommet du mont Royal. Festival avec prestations musicales, projections visuelles et… peinture en direct. C’est la soirée Nuit Chromatic qui lance ce marathon artistique dès vendredi soir. Une virée nocturne qui se déroulera de 20h à 1h, en compagnie du groupe rap de l’ouest de l’île The Posterz et de quelques DJ locaux. Puis, samedi, il y aura une édition spéciale du Piknic Électronik sur le mont Royal, et un événement familial de midi à 18 h se tiendra ce dimanche. Une idée originale pour se réapproprier le sommet du mont Royal et un pari réussi pour Chromatic, qui tente de redonner ses lettres de noblesse à mon quartier natal.
Autres suggestions
- Vendredi 22 mai 2015
Boys Noize rec. 10 year @ New City Gas
Boys Noize + Tiga + DJEDJOTRONIC + SCNTST & Ryme - Vendredi 22 mai 2015
Keys N Krates @ Théâtre Fairmount - Samedi 23 mai 2015
Oh Land @ Théâtre Fairmount - Mercredi 27 mai 2015
William Fitzsimmons @ Petit Campus