À surveiller cette semaine
La Falla
Tout le week-end, les Montréalais et Montréalaises sont conviés à la dernière fête de l’été dans la métropole. Cette fête familiale gratuite propose des spectacles de musique du monde – avec notamment Samito, Bears of Legend et Wesli (photo) –, du cinéma en plein air, un village berbère, de l’animation, de la pyrotechnie, de la danse, du cirque ainsi que le dévoilement numérique de la Falla 2016.
TOHU
2345, rue Jarry Est
Infos : 514 376-8648
De vendredi à dimanche
Danse Lhasa Danse… sous les arbres
Créé en 2011 en hommage à la musique de Lhasa de Sela (photo), le spectacle Danse Lhasa Danse sera adapté et présenté gratuitement sur une scène mobile. Il réunira les chanteurs Alexandre Désilets, Karen Young et Alexandra Ribeira, accompagnés de cinq musiciens et de cinq danseurs dans des chorégraphies d’Hélène Blackburn, David Rancourt, Edgar Zendejas, Pierre Lecours, Myriam Allard et Pierre-Paul Savoie.
À proximité du Théâtre de Verdure, dans le parc La Fontaine
Mardi à 20 h 30
Théâtre
50 Shades! La parodie musicale
Martin Larocque, Albane Chateau, Léane Labrèche Dor sont à l’affiche de cette comédie musicale parodiant les livres érotiques à succès de E.L. James 50 Shades of Grey.
Théâtre St-Denis
1594, rue Saint-Denis
Infos : 514 790-1111
De mercredi à samedi à 21 h
The Dybbuk
Cette œuvre yiddish du dramaturge russe S. Ansky, mise en scène par Bryna Wasserman et Rachelle Glait, raconte l’histoire de deux enfants, fiancés avant la naissance par leurs parents, qui se trouvent réunis, quelques années plus tard, dans le tourbillon d’un amour sans espoir. Josh Dolgin (Socalled) signe la trame sonore originale.
Centre Segal
5170, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Infos : 514 739-2301
Jusqu’au 27 août
Musique
Mac DeMarco
Le musicien canadien, qui vient de lancer le mini-album Another One, est de passage à Montréal dans le cadre de sa tournée entamée en avril dernier. Jerry Paper assurera la première partie du spectacle.
Métropolis
59, rue Sainte-Catherine Est
Infos : 514 844-3500
Jeudi à 20 h
Angélique Duruisseau
La chanteuse, qui lançait récemment son album consacré aux pièces d’Édith Piaf, intitulé RéÉdith Piaf, offre au cours de ce concert-vitrine certains des grands classiques de celle-ci ainsi que quelques échantillons des autres formules offertes par la chanteuse et son orchestre: Billie Holiday, Nina Simone et encore plus.
Bistro Le Ste-Cath
4264, rue Sainte-Catherine Est
Infos : 514 223-8116
Jeudi à 20 h
Keith Kouna
Dans le cadre de la série de concerts Sur le toit d’Ubisoft, c’est au tour de Keith Kouna d’offrir le folk rock de ses derniers albums, Du plaisir et des bombes (2012) et Le voyage d’hiver (2013). Il sera précédé sur scène Spencer Burton et ses pièces de Don’t Let The World See Your Love.
Terrasse du toit d’Ubisoft
5480, rue Saint-Dominique,
6e étage
Samedi à 18 h
Festival international reggae de Montréal
Beres Hammond, Shabba Ranks, Cocoa Tea, Tarrus Riley et de nombreux autres artistes du reggae seront à la programmation de ce 12e Festival international reggae de Montréal.
Quais du Vieux-Port de Montréal
Vendredi, samedi et dimanche
Divers
Les Soirées Ciné LSTW
L’organisation LSTW, la référence lesbienne, propose chaque semaine des Soirées Ciné en plein air dans le cadre de la piétonnisation culturelle Aires Libres, avec une programmation qui comprend des longs métrages de fiction, des documentaires, des courts métrages et des séries web d’un peu partout dans le monde. Demain à la tombée du jour, on pourra voir les capsules humoristiques de la websérie The Gay Women Channel, des Américaines Adrianna DiLonardo et Sarah Rotella.
Parc de l’Espoir
Angle Sainte-Catherine et Panet
Jusqu’au 27 août
Peur Dépôt
Le parcours sensoriel sur le thème de la peur revient dans le Vieux-Port de Montréal. Cette année, en plus d’évoluer dans de nombreux univers évoquant des peurs enracinées dans l’imaginaire collectif, vous deviendrez le héros d’un jeu où vous devrez combattre la propagation d’un virus qui s’est installé dans les conteneurs de la peur. En plongeant dans des situations extrêmes, vous devrez littéralement affronter le Virus dans des épreuves d’habileté et de rapidité intégrées au parcours sensoriel.
Sur la place des Vestiges, dans le Vieux-Port de Montréal (entrée au Quai Jacques-Cartier)
Jusqu’au 1er novembre
