Culture

Livres: Les choix de la rédaction

Roman – Québec

Nirliit

Auteure : Juliana Léveillé-Trudel
Maison d’édition : La peuplade
L’histoire : Une jeune femme du sud fait des voyages périodiques dans le Nord, en terre inuite. Elle parle à Eva, son amie disparue, et observe la vie là-bas; le sort des filles et des femmes, les conséquences des drogues et de l’alcool. Un récit d’amour et d’amitié.
À propos de l’auteure : Juliana Léveillé-Trudel est née à Montréal en 1985. Elle travaille en éducation au Nunavik depuis 2011. Elle est l’auteure du blogue Garder le nord. Nirliit est son premier roman.

 

Roman – Étranger

Je suis là

Auteure : Clélie Avit
Maison d’édition : JC Lattès
L’histoire : Elsa est dans le coma. Thibault a perdu confiance depuis que son frère a renversé deux jeunes filles en voiture. Par erreur, Thibault entrera dans la chambre d’hôpital d’Elsa et se confiera à elle. L’auteure se met à tour de rôle dans la peau d’Elsa puis dans celle de Thibault. Une histoire d’amour peut-elle naître?
À propos de l’auteure : Clélie Avit a 29 ans. Elle est professeure de physique et de chimie, et enseigne aussi la danse. Elle vit près de Nice.

Essai

Nous, c’est qui?

Auteure : Monique Fournier
Maison d’édition : Édito
Le propos :  Avec comme sous-titre Une histoire des hommes et des femmes du Québec, Nous, c’est qui? s’interroge sur l’identité québécoise, dès la colonisation, de façon historique, anthropologique et sociologique. L’auteure touche aux grands thèmes que sont la religion, l’éducation, la langue, les rôles sociaux et l’identité.
À propos de l’auteure : Mme Fournier est recherchiste et scénariste pour la télévision. Elle a écrit plusieurs documentaires, des romans jeunesse et un roman historique.

Jeunesse

La guerre des suces

Texte et illustrations : Lou Beauchesne et Caroline Hamel
Maison d’édition : De la Bagnole
L’histoire : «Il était une fois une petite princesse qui avait toujours une suce à la bouche. Au grand désespoir de son papa, le roi, qui lui répétait sans cesse : “Tu n’es plus un bébé. Lorsque tu parles, on ne comprend rien.”» À partir de 4 ans.
À propos de l’auteure et de l’illustratrice : Lou Beauchesne partage son temps entre l’écriture, l’illustration et l’enseignement. Caroline Hamel a remporté plusieurs prix pour ses illustrations de livres jeunesse.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version