Culture

Les échangistes, une expérience en surface

Les Échangistes

Malgré la neige, la pluie et le temps froid, Pénélope McQuade retrouve sa chaise estivale sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé sauf que cette année, le siège a changé de décor et on appelle ça Les échangistes.

Au-delà du mauvais jeu de mots, c’est quoi cette nouvelle émission?

On a rapidement établi le ton depuis le début de la semaine,  Pénélope pilote une variété cette année dans un décor plus coloré et avec un carcan moins rigide qu’au cours des années passées.

Le défaut d’une qualité, toute cette souplesse peut sembler étourdissante à l’écran.

C’est difficile de bien cerner cette nouvelle proposition, car elle va dans tous les sens. Pénélope est très à l’aise à l’animation, mais ses collaborateurs ne le sont pas forcément. Les froids sont nombreux, incluant ceux avec les invités qui partagent parfois (souvent) des anecdotes plutôt inintéressantes – sans parler des trop nombreuses complaintes par rapport au mobilier du plateau (les maudits fauteuils).

Trop en surface cette variété? J’aurais tendance à dire que oui, mais ça pourrait dévoiler quelques perles avec le temps, comme le démontre Éric Salvail sur son plateau à V.

En fait, le meilleur comparatif est là. ICI Radio-Canada Télé s’attaque à l’auditoire de Salvail et espère rallier les fidèles du roi de V avant sa présentation en direct. À 21h00, Pénélope est seule au monde dans la grille printanière/estivale et le défi est de créer un rendez-vous télévisuel.

Seul le temps nous dira si l’idée est bonne.

Pour l’instant c’est encore très embryonnaire, mais ce n’est pas inintéressant. Au-delà du superficiel, il y a une certaine camaraderie qui se développe et ça serait malhonnête de tout de suite juger un nouveau projet. Après trois épisodes, c’est loin d’être parfait, mais on va y revenir au courant du printemps pour voir l’évolution.

Sans être un rendez-vous, je crois que Les échangistes pourraient devenir le lieu de belles rencontres. À regarder selon vos appréciations des invités et des collaborateurs au jour le jour, du moins pour l’instant.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version