Culture

Maude Guérin dans la nouvelle série des créateurs d’Aveux

Après Aveux (2009) et Apparences (2012), Serge Boucher signera une troisième série dramatique, Feux, pour laquelle il refera équipe avec le réalisateur d’Aveux, Claude Desrosiers, et avec Maude Guérin, vedette de sa récente pièce de théâtre Après.

C’est avec un incendie que la série Feux débutera. Un incendie qui, en 1982, a anéanti la maison de Marc, alors âgé de 8 ans, et a tué sa mère. Un incendie survenu immédiatement après le départ de sa gardienne Claudine, une jeune adolescente dont il est secrètement amoureux. Qui a mis le feu à la maison? Et pourquoi? On l’ignore toujours quand, une trentaine d’années plus tard, Marc (Alexandre Goyette) et Claudine (Maude Guérin) se croisent par hasard. Et c’est là que les Feux du titre deviennent pluriels : bien qu’ils soient tous deux mariés et heureux, la flamme de Marc pour Claudine renaît, et celle-ci n’est pas indifférente aux avances de son ancien protégé.

La prémisse mêlant drame de mœurs et mystères du passé n’est pas sans rappeler la construction en poupées russes d’Aveux, et le réalisateur Claude Desrosiers parle d’un nouveau «page turner» télévisuel : «On va vouloir savoir ce qui s’est passé!»
Toutefois, Serge Boucher prévient qu’il ne souhaitait pas reprendre une structure incluant plusieurs flashbacks. «Je l’ai déjà fait avec Aveux, explique-t-il. J’avais envie d’une série au présent, où un bout du puzzle du passé est révélé au début et à la fin des épisodes, donnant des clés pour résoudre l’énigme. Mais je voulais que les événements du présent soient aussi forts, et qu’on ne passe pas notre temps à parler du passé.»

«Mes personnages ne font pas beaucoup de phrases complètes. Bizarrement, je ne crois pas aux mots. Faire parler mes personnages de température pour, en fait, se dire autre chose, c’est ce qui m’intéresse le plus.» -Serge Boucher, dont les dialogues sont reconnus pour sonner très «vrai»

Des gens heureux
Une autre envie de l’auteur avec cette nouvelle série : mettre en scène des couples «où tout va bien». «Les retrouvailles entre Marc et Claudine bousculeront la vie parfaite qu’elle mène avec son mari (Daniel Brière), qu’elle a rencontré quand ils étaient dans la vingtaine et avec qui ça a marché tout de suite, raconte Serge Boucher. C’est une femme qui est bien dans sa tête et dans son corps.» Même son de cloche du côté de Marc, qui est lui aussi en couple, avec un personnage joué par Fanny Mallette. «C’est un bon vivant, un gars résilient», décrit Boucher.

Parmi les autres personnages qu’on croisera au fil des épisodes, notons les parents de Claudine, interprétés par Louise Turcot et Michel Forget, et sa sœur, jouée par Valérie Blais : «Ce sont des personnages qui sont davantage dans mes cordes habituelles, concède Boucher. Ils viennent d’un milieu modeste; Claudine est “celle qui a réussi”, et ses parents sont fiers d’elle.»

Denis Bernard (le père de Marc, devenu prêtre de l’Église évangéliste), Sylvie Léonard (sa conjointe), Camille Felton (la fille de Claudine) et Isabelle Vincent seront aussi de la distribution.

Comme pour les précédentes œuvres télévisuelles de Serge Boucher, la série sera bouclée à la fin de la saison de 10 épisodes d’une heure. Le tournage doit débuter dans quelques jours. ICI Radio-Canada Télé diffusera Feux soit à l’automne 2016, soit à l’hiver 2017.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version