Inspiration

Cinq jeunes designers couronnés à la Semaine de mode

Jeudi soir, 25 étudiants canadiens en design de mode attendaient le verdict. Après que leurs créations eurent défilé sur la passerelle de la Semaine de mode de Montréal devant un public principalement composé de parents, d’amis et de quelques médias, le jury allait annoncer les trois grands gagnants du septième concours Télio.

Dans l’ordre, Alexandre Arsenault, Yijing Xu et Isabel Prado Caro, tous trois du Collège LaSalle, Alison Duncan,  de Toronto, et Mitchell Stuart Gilroy, de Halifax, se sont partagé les honneurs, soit, entre autres choses, des bourses d’études totalisant 15 000 $. 

Annick Charbonneau, fondatrice de la boutique en ligne Chiccane.com et membre du jury, n’avait que de bons mots pour les aspirants designers. «À mon avis, les créations gagnantes auraient facilement pu défiler à New York, Londres, Milan ou Paris, s’emballe-t-elle. Il y avait certainement quelques créations de calibre international.»

Le thème de cette année, Rouge+Red, a inspiré une robe et un manteau écarlates au grand gagnant, Alexandre Arsenault. «Pour moi, le rouge représente la passion d’une femme pour homme qui la détruit en la rejetant. Elle se bâtit alors une armure – le manteau – pour se protéger», a confié, juste après le défilé, ce jeune homme qui terminera son DEC l’année prochaine.

Alexandre Arsenault espère ensuite être admis à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique, dont sont notamment issus les designers Martin Margiela et Dries van Noten. Chaque croquis soumis au concours avait d’abord été évalué par le jury, qui était aussi composé des designers Valérie Dumaine et Joeffer Caoc, de même que de la directrice mode de Fashion Magazine, Sarah Casselman. Les 25 finalistes choisis parmi plus de 100 candidats ont ensuite pu confectionner leur prototype. C’est la créativité et la technique qui auront finalement permis de départager les lauréats.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version