Le boulevard Saint-Joseph, entre Mentana et Christophe-Colomb dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, est actuellement inondée en raison d’une rupture de canalisation. Deux voies ont toutefois pu être ouvertes avant l’heure de pointe, selon la Ville de Montréal.
Le bris d’une conduite de 16 pouces de diamètre, soit la grosseur d’un volant d’automobile, serait survenu vers 8h30 ce mercredi au sud du boulevard Saint-Joseph près de la rue Boyer. La canalisation concernée sert au transport d’eau potable à l’extérieur du secteur. La population du Plateau-Mont-Royal est donc toujours alimentée en eau potable, a assuré le porte-parole administratif Philippe Sabourin. Un seul immeuble a été touché par l’inondation au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue de Mentana. Les résidents ont été évacués et sont actuellement accompagnés par la Ville de Montréal.
Le boulevard Saint-Joseph, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Berri, était toujours bloqué à la circulation automobile au moment d’écrire ses lignes. Les voies de circulation en direction ouest devraient toutefois se rouvrir dans les prochaines heures, a estimé M. Sabourin. Quant à la direction est du boulevard Saint-Joseph, les voies demeureront fermées pour plusieurs jours. Ce délai est nécessaire pour effectuer des travaux qui permettront de localiser le problème et de mettre sur pied un plan de réparation.
Les usagers de la route en provenance du centre-ville vers l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal sont invités à emprunter le boulevard Rosemont et la rue Sherbrooke, plutôt que le boulevard Saint-Joseph.
Le porte-parole de la Ville de Montréal affirme que cet événement montre l’importance d’entretenir les infrastructures servant au transport d’eau. Il ajoute au passage que l’administration a prévu investir 763 M$ cette année à cet effet.