Le SIM, tente actuellement de comprendre le différentiel, mais indique que les nouveaux permis ont été calculés en fonction de la réglementation en vigueur dans la Ville de Montréal.
« Depuis 2014, la gestion des évènements spéciaux est assurée par le bureau central. Avant, c’était les régions de prévention qui étaient en charge, soit la région 2 pour Le Plateau-Mont-Royal. On essaie d’obtenir leurs archives pour comprendre en quoi l’application de la réglementation a différé », souligne le directeur section règlement pour le SIM, David Spence.
Pour espérer obtenir une augmentation de leur capacité de terrasse, les commerçants devront apporter des modifications, afin d’agrandir la superficie ou de modifier les aménagements.
À lire également:
Les commerçants amputés de 50% de leur terrasse
« Je vois difficilement comment ils pourraient augmenter la surface des terrasses. Nous prenons toujours en considération la capacité maximale d’occupation sécuritaire. Pour que cette variable change, il faudrait qu’ils modifient leur mobilier et sa disposition », mentionne M.Spence.
Concernant la question de la communication, les pompiers avouent qu’elle a pu être mal gérée, mais ils assurent que c’est la procédure régulière.
« Nous avons communiqué avec l’arrondissement en juin, pour les aviser que les capacités seraient revues en août », conclut M. Spence.