Le Plateau-Mont-Royal

L'organisme Plein milieu reçoit la médaille de l'Assemblée nationale

L’organisme Plein milieu a reçu la médaille de l’Assemblée nationale, devant plus d’une centaine de personnes, par le député Amir Khadir, pour souligner son travail et ses 20 ans au service de la communauté du Plateau-Mont-Royal.

Cette distinction prestigieuse coûte cher aux députés. Ces derniers doivent donc prévoir un budget spécifiquement

Le député de Mercier a livré un discours enflammé sur l’importance de l’organisme pour le milieu, en profitant aussi pour faire de nombreuses allusions aux scandales et mesures d’austérités du gouvernement libéral de Phillippe Couillard.

« Nous allons bientôt vivre des moments où le monde communautaire devra se lever. Nous allons nous battre à vos côtés. Au lieu de jeter l’argent par les fenêtres en la mettant dans des primes, des commissions aux amis, qu’on perd des centaines de millions, parce que les très riches échappent à l’impôt; on devrait donner ces fonds à des acteurs de changement comme Plein milieu », mentionne le député de Québec solidaire.

La directrice générale intérimaire, Sonya Cormier, a souligné d’ailleurs de soutien financier du bouillant élu de Mercier et de la conseillère municipale, Marie Plourde.

Cette dernière a souligné l’importance de créer des liens au sein du quartier.

« La garderie de ma fille est juste à côté de Plein milieu. Les gens semblent perplexe quand je leur dis, mais moi je suis contente, parce que je veux qu’elle soit en contact avec toutes sortes de monde. On est dans une période de gentrification du Plateau et la cohabitation est plus difficile », indique Mme Plourde.

D’ailleurs, la directrice générale, Marie-Laure Bailly constate un durcissement du ton dans le quartier, malgré une baisse de criminalité.

« Il y a moins de crimes, mais de plus en plus de plaintes de riverains. En ayant un organisme comme le nôtre, ça permet de réduire les tensions et sensibiliser les gens par rapport à l’existence des itinérants. On tente de les éradiquer, de les sortir de la rue, mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment, sortir quelqu’un de la rue », questionne Mme Bailly.

Un court-métrage sur l’organisme

Dans le cadre du 20ème anniversaire, une vidéo d’une demi-heure a été produite par les Alter citoyens sur l’organisme. Elle a été présenté pendant la soirée de célébration des deux décennies de Plein milieu, le 11 septembre. Elle sera en ligne d’ici quelques jours.

Il y ait d’abord question de la naissance, en 1993, de l’organisation, pour répondre aux problèmes de jeunes de la rue violents du centre-sud qui montaient dans le Plateau et causaient des problèmes. Un petit bureau avait alors été aménagé à l’école secondaire Jeanne-Mance pour accueillir des intervenants en prévention auprès des adolescents.

Avec le temps, les besoins ont changé et l’organisme a élargi son offre de services, notamment avec les travailleurs et messagers de rue.

Au court du vidéo, de nombreux témoignages d’intervenants et d’utilisateurs des services tissent la trâme des 20 dernières années. Parmi eux, Julien, un messager de rue et ex-itinérant y raconte son expérience.

« En nous embauchant malgré notre passé, on se dit qu’on peut faire confiance au système, parce qu’ils nous font une place dedans. Ils nous donnent le goût d’être, pas juste de survivre. Il faut trouver les gens qui vont pas dans les services, pour les amener vers les intervenants ou les aider à trouver du matériel. On ramasse aussi les seringues souillées. On trouve les gens pour les amener vers les soins de santé ou leur donner des messages », raconte Julien.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version